Vie du blog

Une raison d’être de ce blog…

Il est des domaines où il est plus aisé que d’autres de faire le lien entre son métier et ses passe-temps. Moi, je suis dans la recherche scientifique, une activité que je trouve déjà captivante en soi. Mais en plus de ça, j’ai deux passions, la nature et la photographie. Bien aidé par mon activité de biologiste, j’ai donc déjà été amené à visiter pas mal de destinations plus ou moins exotiques où j’ai pu prendre des milliers de photos. Avant d’aller plus loin, je me dois cependant de tordre le cou à quelques idées reçues. Si j’ai pu traîner mon sac à dos dans des endroits splendides aux quatre coins du globe (ou presque), cette occupation de biologiste de terrain ne représente qu’une petite partie de mon temps (peut-être 10 % tout au plus). Le reste, je le passe en blouse blanche, dans un laboratoire ou assis au bureau, derrière mon ordinateur. Le plus souvent, je vis donc comme un employé de bureau, qui suit une routine des plus métro, boulot, dodo qui soit. Aussi, j’éprouve de plus en plus le besoin de m’évader un peu en écrivant, et pour le faire plus librement, en écrivant dans ma langue maternelle. Cela me change de l’univers anglophone et très formaté de la science et la publication de ses résultats, dans lequel je baigne au quotidien. J’aurais donc pu faire un blog sur n’importe quoi, mais j’ai décidé de l’orienter sur un sujet qui depuis bien longtemps déjà me passionne: la photographie et en particulier, la photographie de nature et de voyage.

Actuellement éloigné de mes proches pour des raisons professionnelles, je me suis remis à fréquenter les forums de photographes, un peu pour tuer le temps. J’ai pu me rendre compte que certaines choses n’ont pas changé depuis toutes ces années. Il y a toujours tous ces débutants qui ont besoin d’être rassurés, et qui posent toujours, tous, ces mêmes questions. Il y a aussi toujours ces membres très actifs qu’on pourrait qualifier de piliers. Forts de leurs milliers de posts, ils continuent souvent de rabâcher leur maniaquerie pour la règle des tiers et une exposition juste. Paradoxalement, ce sont bien souvent eux, les plus assidus, qui me semblent le moins saisir l’essence même de ce genre de communauté. En tout cas, je retrouve tout ce petit monde avec bonheur et prends conscience, avec le recul, que je dois énormément à ces discussions de groupes. Poser des questions et susciter des débats endiablés, soumettre ses images et s’exposer tantôt aux encouragements, tantôt à une critique impitoyable mais rarement aux félicitations. Aujourd’hui, j’aimerais à la fois rendre hommage et continuer à contribuer à tout ça à ma manière en me lançant dans la rédaction d’un blog. Je m’adonne donc à l’exercice, animé par la motivation d’une écriture libre et récréative, bref, tout ce qu’il y a de plus égoïste. Dans le même temps, je partage également le contenu de ce blog en espérant qu’il pourra par moment, au moins vous divertir et peut-être même parfois, vous être utile dans votre vie de photographes débutants, débrouillés ou confirmés.

En ce mercredi 23 juillet 2014, jour de passage du typhon MATMO sur Taipei (Taïwan) et par conséquent cloîtré chez moi pour la journée, je prends ma plume, ou plutôt, mon clavier, et je me lance!

Par défaut

2 réflexions sur “Une raison d’être de ce blog…

  1. Pingback: La Nature des Images souffle sa deuxième bougie! | La Nature Des Images

  2. Pingback: La Nature des Images souffle sa première bougie… | La Nature Des Images

Laisser un commentaire

