Darwin (Photo Joris Bertrand)

Darwin (Photo Joris Bertrand)

A la prise de vue

L’image racontée de cette semaine n’a pas vraiment d’intérêt si ce n’est d’illustrer ce dont les boitiers actuels sont capables de faire en terme de gestion du bruit électronique. Accessoirement, ce sera aussi l’occasion de vous présenter notre chat, « Darwin » (pour ceux d’entre vous qui ne connaîtraient pas encore le petit fauve). Ce portrait a été réalisé avec un très bon objectif (le Canon EF 100 mm F/2.8 Macro USM), qui permet notamment, à pleine ouverture, d’obtenir des profondeurs de champs très courtes pour réaliser de beaux portraits de vos sujets en les détachant subtilement d’un bokeh homogène. Pour en revenir à des considérations plus terre-à-terre, j’avais presque réuni tous les ingrédients pour capturer les lignes félines, couleur d’ébène de la bête contrastant avec la housse de protection blanchâtre de notre canapé. C’était sans compter sur le léger strabisme convergent de l’animal qui transforme ce ténébreux portrait en véritable parodie, mais là, je m’égare un petit peu et sa maman n’aimerait sans doute pas que je critique son physique de la sorte. En y regardant de plus près, je me rends également compte que la mise au point en été effectuée quelques millimètres trop en avant par rapport au plan formé par les yeux du chat. Sur des aspects plus techniques, sachez que cette photo a été shootée à 6400 ISO. C’est une des premières images que j’ai réalisé avec le Canon EOS 70D quand je l’ai déballé de sa boîte, et j’avoue avoir vraiment été bluffé, tant cette image n’est pas perceptiblement affectée par le bruit électronique en dépit de la sensibilité élevée. Avec un boîtier récent et un objectif qui ouvre un peu grand, il est donc bel et bien possible de réaliser des images sans flash, irréprochables en intérieur (ici au 1/250 s) ce qui n’était souvent pas le cas jusqu’alors.

En post-production

Je me suis assez peu amusé avec cette image test que j’avais d’ailleurs volontairement prise en .jpeg. Avant de la poster sur le blog, j’ai juste réduit légèrement la luminosité, augmenté un peu les contrastes et la netteté, et c’est tout.

Une fois n’est pas coutume, je joins également une deuxième photo avec un cadrage plus large mais qui n’a été shootée « qu’à » 1600 ISO…

Darwin (Photo Joris Bertrand)

Darwin (Photo Joris Bertrand)

Des images racontées...

« Petite panthère noire… à 6400… (ISO) »

Image

Laisser un commentaire

