Petit instantané taïwanais (Photo Joris Bertrand)

Petit instantané taïwanais (Photo Joris Bertrand)

A la prise de vue

J’aime bien cette image car elle suggère à elle seule une des nombreuses facettes de l’incommensurable paradoxe qu’est la société taïwanaise à mes yeux. Il y a ce côté strict des écoliers plutôt disciplinés en uniforme qui illustre le respect des règles et des traditions. Il a aussi cette jeune fille un peu à contre-courant, debout et regardant dans une autre direction. Toujours dans ce désir de montrer à la face de monde qu’ici, malgré tout, on sait ne pas trop se prendre au sérieux, elle pourrait être vue comme un symbole d’un Taïwan plus moderne qui exhibe toujours sans complexe une touche de rose, du nounours ou encore du chaton. C’est un peu caricatural mais c’est un peu tout ça que j’ai trouvé amusant et qui a attiré mon regard pour la réalisation de ce cliché pris sur le vif (au 1/2500 s, à F/1.8 et 100 ISO).

 En post-production

Habituellement, je fais en sorte de me dire que si mon image n’a pas été cadrée de manière satisfaisante lors de la prise de vue, alors c’est que la composition était perfectible et que la photo n’est pas si réussie que ça. Avec une focale fixe (ici un 50 mm), il existe des contraintes qui font qu’une prise de vue sur le vif n’aura pas nécessairement laissé le temps d’avancer ou de reculer pour ajuster le cadrage. Je me suis donc autorisé un petit recadrage en post-production pour mettre hors champ quelques petits éléments parasites au premier plan. Dans DPP, j’ai ajusté la balance des blancs en cliquant avec la pipette sur une zone de l’image me paraissant blanche et je suis passé en mode monochrome. Puis, comme à mon habitude, j’ai resserré un peu l’histogramme par la gauche, augmenté les contrastes (+2), diminué les ombres (-2) et passé la force du masque de flou à (+5).

Des images racontées...

« Piece of Taiwan »

Image

Une réflexion sur “« Piece of Taiwan »

  1. Pingback: Ces photos qui ne représentent rien… | La Nature Des Images

Laisser un commentaire

