Joli papillon taïwanais (Photo Joris Bertrand)

Joli papillon taïwanais (Photo Joris Bertrand)

A la prise de vue

Parfois, il faut savoir faire avec ce qu’on a… Pas plus tard que dimanche dernier, je me baladais sur le campus de l’Université Nationale de Taïwan. En fait, j’étais venu pour travailler et j’ai profité d’une petite pause café pour me munir de mon appareil photo afin de partir explorer les fourrés alentours. Rien de malsain dans cette activité dominicale, je vous rassure. J’essayais juste d’observer quelques petits passereaux bien cachés et progressant avec vivacité dans les feuillages. La journée était quasi-estivale et il faisait plus de 30°C (contre 15°C le lendemain…). Les oiseaux étaient assez peu actifs mais les papillons semblaient plus à leur aise. Alors il y avait ce joli papillon (dont j’ignore le nom), là, sur ma route, et comme l’occasion fait le larron, j’ai commis une « petite hérésie ». Je l’ai shooté au 300 mm F/4 sur lequel était monté mon multiplicateur de focale 1.4x. On est donc à une focale équivalent de 420 mm à pleine ouverture (F/5.6) et l’appareil doit descendre au 1/250 s pour assurer une exposition correcte malgré une sensibilité déjà « dramatiquement » élevée (6400 ISO). Mais au final ça marche plutôt bien, la netteté est relativement correcte et je crois avoir réussi à ne pas trop mal tirer parti des courbes tracées dans le cadre par la végétation pour faire en sorte de composer d’une manière pas trop stéréotypée.

En post-production

Je n’ai pas vraiment retouché cette image. Dans DPP je me suis contenté d’ajuster la balance des blancs que j’ai étalonné à partir d’une des zones blanches sur l’aile de l’insecte. Puis, j’ai resserré l’histogramme par la gauche et boosté un peu la netteté en la passant de +3 à +5.

Des images racontées...

« De la proxi au tromblon… Mais vous n’y pensez pas?! »

Image

3 réflexions sur “« De la proxi au tromblon… Mais vous n’y pensez pas?! »

  1. Pingback: Ces photos qui ne représentent rien… | La Nature Des Images

  2. carlos dit :

    Une hérésie. Pour un puriste oui. Mais l’essentiel et d’obtenir ce que l’on veut avec ce que l’on a 😉 pour avoir aussi un 300 f4 ça m’eu arrivé de faire pareil. Et a ce jeux la, on voit les capacité que donnent cette focale fixe. En tout cas j’apprécie la douceur de votre cliché. Et merci pour vos autres articles intéressants

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

