Opinions

« Grip ou pas grip? »

Noël approche et si vous êtes un photographe qui n’a pas nécessairement le budget pour changer votre boîtier ou vous payer un bel objectif, peut-être envisagez-vous de vous faire offrir des accessoires pour étoffer votre équipement. On est alors en droit de se poser la question de savoir si un grip (d’alimentation) serait un accessoire qui nous serait indispensable, juste utile ou pas tant que ça. Sans prétendre avoir réellement la réponse à cette question (si tant est qu’il y en ait une), je ne pourrai comme d’habitude que vous faire part de mon propre retour d’expérience en partageant ainsi un point de vue très personnel.

Le Canon EOS 400D

Le Canon EOS 400D et son grip (Photo Torsten Bätge)

Le grip s’apparente à une poignée (amovible) qui vient s’installer au niveau de la partie inférieure du boîtier. Il permet une meilleure préhension de l’appareil (surtout pour les grosses paluches) et dispose à la fois d’un déclencheur et des commandes les plus basiques (molette de sélection plus deux ou trois boutons) afin de nous faciliter la tâche lorsqu’on shoote en mode portrait. Plus besoin de se contorsionner dans tous les sens pour trouver le déclencheur ce qui peut sans doute aider à débrider la créativité des novices, soit parce qu’ils ont du mal à être bien stable lors de la prise de vue en mode portrait, soit parce qu’ils ont tout simplement la flemme de tourner leur appareil. L’autre avantage principal du grip est sa capacité à pouvoir embarquer deux batteries (au lieu d’une) conférant ainsi une meilleure autonomie. Au besoin, certains modèles sont aussi équipés d’un rack amovible (je viens de voir que dans notre belle langue de Molière, on dit « un magasin ») qui permet de remplacer les batteries par un certain nombre de piles (ou d’accumulateurs) ce qui peut s’avérer pratique dans le cas où vous n’auriez pas la possibilité de recharger votre ou vos batteries (je ne sais pas trop où mais peut-être dans une jungle où même les rayons lumineux du soleil ne parviendraient pas à atteindre vos panneaux solaires de petit aventurier en vadrouille).

Le grip du Nikon D7100 et ses détails (JPRoche)

Le grip du Nikon D7100 en détail (Photo JPRoche)

La contrepartie de tout ça c’est que le grip rend à la fois le boîtier plus volumineux est plus lourd. Et comme si cela ne suffisait pas, cet accessoire est très cher pour ce que c’est (quelque chose de l’ordre 150 € pour un modèle constructeur!). A la faveur d’une promotion, j’avais acheté un grip (Canon) et deux batteries d’une marque générique (dont j’ai oublié le nom) pour mon ancien boîtier. C’est vrai que la préhension est meilleure mais avec le recul c’était à peu près tout (pour moi) et c’est pour ça que je n’ai pas renouvelé l’expérience avec mon nouveau boîtier. Les batteries de marque générique ont eu une durée de vie ridicule et pour partir plus compact et plus léger, mon grip avait souvent tendance à rester à la maison. Quant au fait de shooter avec deux batteries dans le boîtier plutôt qu’une, certes, ça vous évitera peut-être de tomber en rade lors d’une folle séquence de rafale… Mais à ce compte là, je ne saurais que vous conseiller de garder vos 150 € pour vous acheter une ou deux batteries (de marque !) ou des cartes mémoires, des filtres… Bref, tout ce qui pourra vous être encore plus utile, voire indispensable… Que celui qui n’est pas tombé en panne de batterie ou n’a jamais eu à trier et effacer vue par vue certaines photos de sa carte mémoire sur le terrain pour pouvoir en prendre de nouvelles me jette la première pierre…

Pour résumer et si vous avez un peu une pratique photographique similaire à la mienne, je ne suis plus sûr que le jeu en vaille vraiment la chandelle, mais si je venais à changer d’avis je vous en ferai part…

Par défaut

Une réflexion sur “« Grip ou pas grip? »

  1. Pingback: « Noël approche, c’est le moment de faire sa liste…  | «La Nature Des Images

Laisser un commentaire

