Petit grèbe castagneux (Photo Joris Bertrand)

Petit grèbe castagneux (Photo Joris Bertrand)

A la prise de vue

Il y a en ce moment un grèbe castagneux (Tachybaptus rufficolis) qui stationne sur le petit étang du campus à quelques pas à peine de mon bureau. J’en ai profité pour lui tirer le portrait en long en large et travers car on est à Taïwan, le pays où les oiseaux sont moins farouches qu’ailleurs (en tout cas, moins qu’en France). Dans la série, j’ai bien aimé cette image. Elle a été prise un jour où les conditions étaient plutôt maussades mais ce genre de lumière plutôt fade au premier abord peut se révéler être un bon allié pour mettre en valeur la matière et les reflets de l’eau. Ici, j’ai aimé les ondulations  engendrées par l’animal et sa position sur une zone de transition entre les reflets clairs et foncés du décor environnant sur le plan d’eau. Cette transition se situe de surcroit à peu près sur un tiers vertical de l’image alors que l’animal est plutôt sur un tiers horizontal. Le sujet est donc à l’intersection de deux lignes de forces. Pour le reste, j’ai shooté cette image avec le couple EF 300 mm F/4 L IS USM + Extender EF 1.4x II. Je suis donc à 420 mm et à F/5.6, 1/640 s et… 1600 ISO (et oui, sachant que j’étais à main levée, je n’ai pas pris le risque de rester plus bas…).

 En post-production

A mon humble avis, un traitement Noir & Blanc est une bonne option pour ce genre d’image, justement car il oblige l’œil à se focaliser sur les formes et les contrastes. Sur le forum où j’ai soumis mon image à une critique impitoyable, il m’a été reproché de ne pas avoir gardé la couleur en plus du fait de ne pas avoir sur me mettre à la hauteur de la bestiole. On m’a aussi suggéré d’enlever la petite tâche claire qui parasite l’image dans la partie supérieure. Je suis tout à fait d’accord avec ce dernier point et j’avoue que j’en avais conscience avant de poster, mais j’ai juste eu la flemme de démarrer Photoshop. Pour tout le reste, j’ai un peu sous-exposé (- 1/3 d’IL), réglé la balance des blancs sur « Nuageux », passé l’image en monochrome, resserré un peu l’histogramme par la gauche, puis augmenté le contraste (+2), baissé les ombres (-2) appliqué un filtre vert et bien boosté le netteté (en la passant à +7) car l’image me semblait un peu molle.

Des images racontées...

« Matières & reflets »

Image

Une réflexion sur “« Matières & reflets »

  1. Pingback: Ces photos qui ne représentent rien… | La Nature Des Images

Laisser un commentaire

