Vie du blog

Édito 2015

Avant toute chose, je voudrais bien sûr commencer par vous souhaiter tout le bonheur du monde pour cette nouvelle année 2015. Je ne m’étendrai pas davantage car je laisserai à chacun le soin d’assortir ces vœux de tout ce qu’il souhaite. En jetant un petit coup d’œil dans le rétroviseur, j’espère juste que vous avez pu bien profiter de ces fêtes de fin d’année en compagnie de vos proches car en tant qu’expatrié, je peux désormais vous assurer que c’est en particulier pendant ces périodes qu’on se rend compte de l’importance de ces moments. En ce qui concerne la Nature des Images, ce bref petit billet de rentrée sans prétention sera juste l’occasion de faire un bilan succinct de l’année 2014 et de vous proposer les nouveaux objectifs pour 2015.

Champagne

Fuseau horaire quand tu nous tiens. A Taipei, on a fêté le premier de l’an un peu en avance par rapport à la plupart d’entre vous (Photo Joris Bertrand)

Il y a quelques jours, j’ai reçu de la part de WordPress (l’outil avec lequel je crée ce blog) un petit récapitulatif statistique de l’année écoulée. Plus de 1700 visites depuis 32 pays. C’est bien, et en tout cas plus que ce que j’espérais au moment où je me suis lancé dans la rédaction de ce blog et c’est tant mieux (mais ça, je crois l’avoir déjà dit). Cette petite interruption de deux semaines m’a même permis de constater que la fréquence des consultations quotidiennes du blog ne s’essouffle pas complètement même en l’absence d’actualité. Il y a donc une certaine inertie qui reflète le fait que de nouvelles personnes continuent de consulter le stock d’articles précédents. C’est motivant et c’est donc pour ça que je pense repartir sur les mêmes bases qu’en 2014.

Ceux qui suivent de manière plutôt assidue La Nature des Images savent que j’essaye de me tenir à une cadence de publication de deux rendez-vous hebdomadaires. Car dans le lectorat de la Nature des Images, je crois qu’il y a fondamentalement deux catégories de personnes. Il y a ceux qui ne sont pas intéressés outre mesure par les aspects techniques et matériels relatifs à la photographie et c’est pour ça que le rendez-vous de milieu de semaine, souvent une « image racontée », fait la part belle à l’image en elle même en accompagnant une photo d’une petite notice explicative. Cette notice permet de partager des informations facultatives sur le contexte et les conditions de prises de vue ainsi que sur le traitement réalisé en post-production que l’image seule ne pourrait pas fournir. Pour ceux qui sont plus intéressés par la pratique de la photographie en tant que discipline, il y a également le rendez-vous du week-end. En général, c’est un article plus long qui essaye de creuser davantage des aspects matériels, techniques mais aussi éthiques relatifs à la photographie. Ce rendez-vous me demande pas mal d’énergie et j’y traite parfois d’aspects qui sont soit très subjectifs, soit à la limite de mes compétences mais c’est ce qui le rend intéressant (en tout cas pour moi) et je vous encourage une de fois de plus à ne pas hésiter à réagir sur son contenu à chaque fois que vous en ressentirez le besoin. C’est aussi ces articles de fin de semaine qui sont un petit peu le fer de lance de l’identité de ce blog dans le sens où ils apportent (à mon sens) quelque chose de peut-être un peu original par rapport à un blog photo « classique ». Un de mes objectifs pour 2015 seraient donc de continuer à étoffer et enrichir un petit peu tout ça. J’envisage notamment de parler plus de destinations photos, mais aussi d’éthique et de faire intervenir d’autres photographes et pourquoi pas des artistes venus d’autres horizons. J’envisage également de parler davantage de science pour mieux mettre en valeur des choses qui me passionnent.

Un Noël dépaysant et sympathique à Taitung (dans le Sud-Est de Taïwan) (Photo Joris Bertrand)

Un noël dépaysant et sympathique à Taitung (dans le Sud-Est de Taïwan) (Photo Joris Bertrand)

Alors que pourrait-on souhaiter à la Nature des Images pour 2015? Si on s’en tient à un bilan chiffré, pourquoi ne pas viser les 3500 visites au compteur lorsqu’on se retrouvera pour souffler la première bougie du blog, fin juillet 2015. De manière un petit peu plus pragmatique, il faudra tout de même que j’arrive à maintenir mon rythme de publication. 2015 s’annonce chargée aussi bien sur le plan professionnel que sur le plan personnel. De votre côté, vous y verrez de nouveaux horizons photographiques mais peut être aussi un peu moins de régularité dans la publication des articles.

Mais en attendant et une fois encore, meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2015 et encore merci d’être de plus en plus nombreux à suivre mon blog!

Par défaut

4 réflexions sur “Édito 2015

  1. Pingback: Édito 2016 | La Nature Des Images

  2. Pingback: La Nature des Images souffle sa première bougie… | La Nature Des Images

  3. Bonne année à toi aussi 🙂
    Beau programme, ambitieux mais très intéressant et sans un tant soit peu d’ambition on reste figé. J’aime les 2 types d’articles , c’est ce qui m’a attiré ici, mais je n’ai pas tout le temps le temps de tout lire.
    J’aime particulièrement lorsque tu racontes l’histoire de ta photo, je ne suis pas à l’aise avec les mots alors personnellement j’aime à ne publier que mes photos et laisser le passager sur mon blog se faire la sienne mais cela est intéressant de connaître ton ressenti.
    Bonne continuation et je te souhaite d’atteindre tes objectifs;-)
    Bon dimanche

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

