Délicatesse océane (Photo Joris Bertrand)

Délicatesse océane (Photo Joris Bertrand)

A la prise de vue

Si vous avez consulté les images racontées de la semaine dernière, vous savez déjà à quel point j’ai aimé ces nuances « gris-bleu-vert » bien encadrées par le beige orangé du sable et le blanc de l’écume que nous avons pu admirer lors de nos vacances en passant par la péninsule de Hengchun (pointe méridionale de Taïwan). Cette semaine, je remets ça sur la table mais en vous proposant cette fois-ci un peu plus de douceur encore dans le résultat. Pour ce faire, j’ai opté pour une pose longue en fermant pas mal mon diaphragme (à F/16) et en laissant les ISO au minimum (100 ISO). Dans ces conditions, le temps de pose requis pour obtenir une exposition correcte était de 10 s. Le trépied s’est bien sûr avéré indispensable. De plus, et bien que la luminosité ambiante n’était pas des plus violentes ce jour là, il m’a fallu visser sur mon objectif un filtre densité neutre (ou ND pour Neutral Density). A la manière de lunettes de soleil, ce filtre permet d’atténuer la quantité de lumière qui pénètre l’objectif et atteint ainsi le capteur. Grace à ce petit subterfuge, on peut effectuer des poses longues même en plein jour, sans cramer ses photos. Cela confère par la même occasion à la mer qui va et vient son rendu vaporeux. Pour finir, et même si ça n’a pas grande importance ici, j’ai utilisé mon zoom transtandard à une longueur de focale de 40 mm.

En post-production

Habituellement, je ne suis pas un inconditionnel des cadrages panoramiques mais un ratio de 5:2 m’a paru être la meilleure option pour mettre en valeur le mouvement de l’eau sur les rochers en ôtant un peu de ciel et de sable, deux éléments du décor qui étaient de toute façon d’aspect un peu monotone ce jour là. Pour le reste, j’ai cru bon d’appliquer un légère surexposition (+0,33 IL), j’ai réglé la balance des blancs sur « Ombres », resserré l’histogramme par la gauche, donné un petit coup de contraste (+1), débouché les ombres à +3 pour gagner un peu de détail sur les rochers et bien poussé la saturation à +3. Pour une fois, je n’ai pas touché à la netteté vu les circonstances et le rendu doux que je voulais retranscrire.

Des images racontées...

“Océan d’azote liquide”

Image

4 réflexions sur ““Océan d’azote liquide”

  1. Pingback: « Noël approche, c’est le moment de faire sa liste…  | «La Nature Des Images

  2. Pingback: Ces photos qui ne représentent rien… | La Nature Des Images

  3. Pingback: « Plic, ploc, plic, ploc  | «La Nature Des Images

  4. Pingback: “Noir & Blanc cascade“ | La Nature Des Images

Laisser un commentaire

