Goutte-à-goutte (Photo Joris Bertrand)

Goutte-à-goutte (Photo Joris Bertrand)

A la prise de vue

Ces derniers temps, on aura vraiment exploré l’eau en pose longue sous pas mal de ses formes dans les « images racontées ». On a vu le rendu vaporeux du va et vient des vagues sur la mer (ici), le filé sur un petit torrent fougueux en sous-bois (ici) et même le rendu si particulier des nuages mus par le vent (ici). Aujourd’hui, je décline une nouvelle utilisation de la pose longue (associée à un filtre Densité Neutre ou filtre ND) en partageant une photo réalisée lors d’une balade avec des amis. La différence aves les situations précédentes, c’est que cette fois-ci, l’eau tombait au goutte-à-goutte et venait perturber la surface inerte d’une petite flaque dans un sous-bois verdoyant. J’ai vissé mon filtre ND, posé l’appareil sur le sol, choisi de bien fermer mon diaphragme (à F/16) en mode Priorité Ouverture (Av) tout en prenant soin de laisser la sensibilité au plus bas (100 ISO). L’appareil a estimé qu’il fallait exposer la surface du capteur pendant une durée de 20 s pour obtenir une image correcte. Pour le reste, j’étais à fond de focale (85 mm) avec mon zoom (un 15-85 mm).

 En post-production

La première chose qu’il a fallu que j’effectue, c’est remettre un petit peu le tout d’aplomb car poser son appareil à même le sol n’est pas le meilleur moyen pour avoir un horizon bien comme il faut. J’ai donc du incliner mon image de 2° dans DPP4 pour rattraper tout ça. Puis, j’ai appliqué une légère surexposition (+ 0,33 IL) car les ombres étaient un peu trop bouchées à mon gout. J’ai réglé la balance des blancs sur « Ombre », puis appliqué une correction automatique de la luminosité et du gamma. J’ai poussé les contrastes jusqu’à +2 pour bien mettre en valeur les reflets sur la surface de l’eau et augmenté la lumière à +2 également pour bien mettre en exergue le côté vaporeux. J’ai enfin laissé la force du masque de flou à sa valeur par défaut (+3).

Des images racontées...

« Plic, ploc, plic, ploc »

Image

Laisser un commentaire

