Coup de projecteur sur l’opéra de Sydney (Photo Joris Bertrand)

Coup de projecteur sur l’opéra de Sydney (Photo Joris Bertrand)

A la prise de vue

Ce jour là, lorsque les rayons du soleil parvenaient à se frayer un passage à travers le ciel chargé, ils mettaient tour à tour en lumière les lieux les plus emblématiques de la baie de Sydney. Le soir venu, la lumière orangée du couchant a donné comme un coup de projecteur sur l’opéra et un ferry faisant la liaison entre les différents quartiers de la ville. Par chance, je passais sous le Harbour Bridge à ce moment là et j’ai pu saisir cet instant juste avant que le soleil ne soit à nouveau occulté par les nuages. C’est la structure métallique du célèbre pont qui est à l’origine de cette sorte de treillis se reflétant sur le toit de l’Opera House. Sur cette photo, j’ai utilisé mon zoom (15-85 mm) à une focale de 50 mm, une ouverture de F/11 pour un temps de pose d’1/15 s et une sensibilité de 400 ISO. A main levée, c’est normalement un peu juste pour faire des photos nettes, mais il faut que dire que la stabilisation de cet objectif remplit parfaitement son rôle.

 En post-production

Dans DPP 4, j’ai d’abord recadré la scène en 16/9ième car je trouvais l’espace créé par le ciel un peu trop vide sur le cadrage en 3/2 d’origine. J’ai ajusté la température de couleur en plaçant la balance des blancs sur « Ombre ». Puis j’ai procédé à un ajustement automatique de gamma mais j’ai ensuite retouché manuellement le tout. J’ai monté les contrastes à +2, les ombres à +1, descendu les lumières à -4 et légèrement augmenté la saturation des couleurs à +1. J’ai aussi renforcé la netteté en passant la force du masque de flou à +4.

Des images racontées...

Coup de projecteur sur l’opéra de Sydney

Image

2 réflexions sur “Coup de projecteur sur l’opéra de Sydney

Laisser un commentaire

