Ô rage (Photo Joris Bertrand)

Ô rage (Photo Joris Bertrand)

Il m’a fallu beaucoup de persévérance pour réussir cette image… D’abord, il fallait bien sûr attendre qu’un orage se produise afin d’être au bon endroit et au bon moment. Ensuite, il fallait veiller à choisir des réglages optimaux de sorte que le zigzag lumineux de l’éclair ne soit ni trop faible, ni trop éblouissant sur la photo finale. Il fallait enfin veiller à ne pas surtout pas bouger… Bien sûr, j’aurais pu enchainer les séquences en rafales pour capturer l’éclair par chance, mais mon EOS 70D ne m’autorise au mieux que 16 vues d’affilé avant que le buffer ne sature, m’imposant ainsi des pauses bien trop fréquentes qui auraient pu me faire manquer le moment fatidique. De toute façon, l’obturateur n’est garanti que pour 100 000 déclenchements et à ce rythme là, la durée de vie de l’appareil serait grandement compromise après une paire d’heures de shoot intensif. Une seule solution, il me fallait donc me tenir fin prêt et attendre le moment parfait pour appuyer sur le déclencheur. Bien sûr il y a eu un petit peu de déchet… Apres une quantité phénoménale d’essais infructueux, la lassitude me gagnait et des crampes se faisaient sentir dans mes bras et jusqu’au bout de mes doigts. Et soudain j’ai senti comme de l’électricité dans l’air et c’est comme si mes reflexes avaient précédé l’éclair d’une fraction de seconde infinitésimale. Je pouvais contempler mon sujet, là, sur l’écran LCD de mon boitier. J’étais fier… La même fierté que je pouvais ressentir quand gamin, je hissais hors de l’eau une magnifique truite fario après une interminable partie de pêche de laquelle je m’attendais a rentrer bredouille.

Des images racontées...

« Perfect timing… »

Image

Une réflexion sur “« Perfect timing… »

Laisser un commentaire

