Ô rage (Photo Joris Bertrand)

Ô rage (Photo Joris Bertrand)

Vous aurez peut-être, et même sans doute compris que l’image racontée de la semaine dernière était en fait une manière somme toute traditionnelle d’accueillir le mois d’avril comme il est d’usage. En fait, j’ai longtemps cru que c’était comme ça que se faisaient les photos d’orage et que les photographes ayant réussi a figer l’éclair sur leur capteur étaient des personnes dont la chance n’avait d’égal que leur patience et leur capacité d’abnégation. En réalité les photos d’orages sont dans l’immense majorité des cas des pauses longues et c’est aussi pour cela qu’elles sont très souvent réalisées de nuit. Ma photo ne déroge pas à la règle et je peux même vous avouer que je l’ai prise Smartphone (en guise de télécommande) à la main et affalé sur mon lit. En fait, quand j’ai entendu l’orage approcher, j’ai installé mon appareil sur trépied sur mon balcon, choisi une valeur d’ouverture intermédiaire de F/7.1 en laissant la sensibilité à 100 ISO, puis j’ai fait quelques tests en mode Bulb. Cette image correspond à un temps de pose d’une minute et vingt secondes. Pendant ce laps de temps, la lumière de tous les éclairs ayant parcouru le cadre s’est imprimée sur le capteur. Comme ces éclairs n’occupaient au final qu’une partie limitée de l’image, j’ai effectué un recadrage en post-production, « refroidi » un peu la température de couleur pour compenser les teintes jaunâtres de l’éclairage urbain et voila le résultat… Avec un dispositif permettant de contrôler son boitier a distance, on peut donc faire de la photo d’orage sans se mouiller et en toute sécurité…

Des images racontées...

« Corrigendum »

Image

Laisser un commentaire

