Destinations Photo

Petite virée au cœur de l’Australie (Partie 4)

Cette série d’articles sur le Centre Rouge (ou Red Center) de l’Australie touche à sa fin et je vais aujourd’hui vous faire part du dernier acte. Pour rappel, notre périple avait débuté à Uluru-Ayers Rock et vous pouvez toujours retrouver les images et le récit qui s’y reporte en allant lire ou relire les articles correspondants au Jour 1 et Jour 2. Nous avions ensuite poursuivi notre découverte du désert australien non loin de là en randonnant dans la formation rocheuse de Kata-Tjuta-The Olgas (Jour 3). Pour finir, nous avons pris notre petite voiture de location pour faire un “petit” crochet (se comptant en dizaines voire en une poignée de centaines de kilomètres tout de même) vers l’Est puis remonter vers le Nord et le Nord-Ouest (en direction d’Alice Springs) pour aller visiter Kings Canyon, et c’est de cet endroit que je compte vous causer aujourd’hui.

Le soleil se lève sur les hauteurs de Kings Canyon (Photo Joris Bertrand)

Le soleil se lève sur les hauteurs de Kings Canyon (Photo Joris Bertrand)

 Jour 4: En route pour Kings Canyon

Il faut plusieurs heures de route pour rallier Kings Canyon et nous avions donc prévu de partir de bonne heure… L’itinéraire est venu confirmer pas mal de clichés que l’on avait à propos de l’outback australien… Une route en ligne droite jusqu’à perte de vue, des étendues arides et plates, parfois agrémentées de termitières géantes sur le bord de la route et pas grand chose d’autre à part quelques troupeaux de vaches éparpillés. Parfois, on croise un de ces camions, tractant une interminable succession de remorques et qui tiendrait au final presque plus du train que du semi-remorque. Le déplacement d’air provoqué par l’engin lors du croisement vous sort subitement de l’état de torpeur dans lequel la monotonie du paysage conjuguée à la fraicheur maintenue dans l’habitable à grand coup d’air conditionné aurait pu vous entrainer…

Condamnée à griller au soleil pour l’éternité… (Photo Joris Bertrand)

Condamné à griller au soleil pour l’éternité… (Photo Joris Bertrand)

Nous arrivons au resort de Kings Canyon en fin de matinée, on pose les affaires et on repart faire la petite balade de Kathleen Springs avant que le soleil ne commence à décliner.

Pause au calme dans la fraîcheur toute relative du “Jarden d’Eden” (Photo Joris Bertrand°

Pause au calme dans la fraîcheur toute relative du “Jardin d’Eden” (Photo Joris Bertrand)

 Jour 5: Kings Canyon

Nous nous lançons sur un itinéraire baptisé Rim Walk juste avant le lever du soleil pour profiter du panorama à la lumière du levant. Une fois de plus, les paysages sont splendides et depuis le sommet de Kings Canyon, on surplombe des à-pics vertigineux taillés dans la roche par la force de l’eau. Le paysage alentour est désertique mais cet endroit est vraiment comme une oasis inattendue. Il abrite des espèces de plantes endémiques de la zone dont des espèces de fougères dignes de Jurassic Park et ayant a priori disparu partout ailleurs de la surface de la terre. A l’ombre des parois rocheuses, le bien nommé, « Jardin d’Eden » constitue une petite boucle permettant de rejoindre un point d’eau ombragé et verdoyant avant de sillonner à nouveau les coteaux et les plateaux arides.

Encore un qui a subi les affres du temps (Photo Joris Bertrand)

Encore un qui a subi les affres du temps (Photo Joris Bertrand)

Encore quelques kilomètres de marche et il est temps pour nous de regagner l’Uluru resort pour une nuit. Le lendemain matin, nous redécolleront pour Sydney, heureux d’avoir pu parcourir ces paysages à couper le souffle.

Une goutte d’eau dans le désert… (Photo Joris Bertrand)

Une goutte d’eau dans le désert… (Photo Joris Bertrand)

Publicités
Par défaut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s