Blue Hour at Milson’s Point (Photo Joris Bertrand)

Blue Hour at Milson’s Point (Photo Joris Bertrand)

A la prise de vue

 Hier encore, il me fallait tourner la tête à l’Est pour contempler le soleil fuir derrière l’horizon. Aujourd’hui, retour à des habitudes qui me sont plus conventionnelles pour la dernière ligne droite à Taipei où le soleil se couche à l’Ouest et où ce moment est accessoirement souvent moins empli de sérénité qu’au bord de la baie de Sydney. Ici, une pose longue de trente secondes m’a permis à la fois de capter et d’accentuer l’heure bleue, ce cours laps de temps entre chien et loup précédant l’arrivée de la nuit et que bon nombre de photographes affectionnent. Cette photo a été prise depuis Milson’s Point, à quelques encablures du Harbour Bridge de Sydney. D’autres emblèmes photogéniques de la métropole apparaissent également à l’image tel que l’Opera House (en bas à gauche), le Circular Quay où est amarré un énorme paquebot de croisière, le tout précédant la City qui culmine à la Sydney Tower en arrière-plan. Pour saisir cette scène, il m’a bien sûr fallu poser mon appareil sur trépied, fermer assez mon diaphragme (à F/11) et embrasser un vaste angle de champ (19 mm sur capteur APS-C Canon, soit 30 mm en équivalent 24×36). C’est également la pose longue qui donne cet aspect lissé à l’eau et occasionne le flou de bougé au niveau des feuilles du palmier, des nuages du premier plan ainsi que des lumières des ferrys en mouvement sur la baie.

En post production

Dans DPP, j’ai opté pour une balance des blancs sur « Nuageux » car ça me paraissait être un bon compromis pour à la fois donner des teintes chaudes (que j’aime) aux couleurs de la ville tout en mettant bien en valeur le bleu si caractéristique du ciel à ce moment là de la journée. Pour le reste, j’ai laissé le programme procéder à un ajustement automatique du gamma puis j’ai ensuite un peu fait jouer les curseurs: +2 pour les contrastes, +3 pour les ombres (pour regagner un peu de détail dans les zones sombres sous le pont), +1 pour la saturation (parce qu’avec modération ça peut-être joli…) et j’ai réglé la force du masque de flou sur +4. Les autres paramètres ont été laissés à leur valeur par défaut.

Des images racontées...

« Blue hour at Milson’s Point »

Image

2 réflexions sur “« Blue hour at Milson’s Point »

Laisser un commentaire

