Matériel

La (ou plutôt les) version(s) 6 (et CC) de Lightroom pointent enfin le bout de leur museau…

Lightroom, l’îcone...

Lightroom, l’îcone…

… et j’ai bien cru qu’elle ne serait pas pour moi. Ca faisait quelques temps déjà que je me posais toutes sortes de questions à propos de la meilleure solution pour à la fois éditer et cataloguer mes photos. Et puis ces interrogations ont été pas mal exacerbées ces derniers temps par un petit concours de circonstances… Apple arrête prochainement le développement d’iPhoto (que j’utilisais) et Aperture pour remplacer le tout par une version « nuageuse et édulcorée » largement adaptée aux tablettes et autres Smartphones: Photos. Dans le même temps, et comme j’ai commencé à vous en faire part lors de mon article de samedi dernier (que vous pourrez retrouver ici), mon disque dur contenant ma photothèque m’a lâché… Avec tout ça, Adobe et son très réputé Lightroom me tendait donc les bras… Mais comme beaucoup de photographes (amateurs), j’attendais avec impatience la version 6 pour voir si oui ou non je pouvais être prêt à débourser les quelques 100 à 150 € annoncés pour faire le grand saut… Car comme beaucoup et malgré mon « jeune âge », je fais partie de ces miséreux utilisateurs d’un autre temps qui n’auraient été prêts à faire l’investissement que vers une version boîte, ou en tout cas stand alone mais pas pour ces formules à abonnements associées à toutes les nébuleuses promesses du cloud.

Et puis voilà que « Lightroom CC » vient de sortir. Il est beau, il comporte tout ce qui a fait la force des précédentes versions, il a semble t’il été refondu pour être plus rapide et intègre même de nouvelles fonctionnalités qui séduisent telles des modules de création de HDR ou de panoramas, la reconnaissance faciale… Mais voilà, il nous en couterait 11,99 €/mois (soit 143 €/an) pour un abonnement « Creative Cloud pour la Photo » incluant Lightroom et Photoshop (en sachant que je n’ai pas vraiment le besoin de ce dernier compte tenu de ma pratique actuelle). A priori, il n’est pas possible de s’abonner à Lightroom seul, pour une somme plus modique. Et la fameuse version boîte me direz-vous? Bien sûr, il y a bien en petit en bas à droite de la page, une version « Lightroom 6… pour postes de travail uniquement » qui affiche un prix de 74,40 €. Celle-ci, ce n’est pas à proprement parler une version boîte mais plutôt une simple mise à jour car il faut déjà posséder une version antérieure du logiciel pour pouvoir « en bénéficier »… Bref, c’est peut-être une option pour ceux qui possédaient déjà Lightroom, mais de ce que j’ai d’abord compris, ça allait laisser sur la touche, tous les petits nouveaux qui auraient pu prendre le train en marche (dont moi). Mais en fouinant un peu (ici) il semblerait finalement qu’on puisse acquérir une version complète de « Lightroom 6 » en investissant dans une licence perpétuelle au tarif de 130 €.

J’imagine très bien qu‘Adobe a ses raisons diverses et variées pour nous pousser vers les offres CC ou Creative Cloud mais je trouvais ça un petit peu agressif pour l’amateur à petit budget qui a souvent du mal à trouver une solution qui lui est adaptée. C’est un peu comme si en vous rendant chez un concessionnaire automobile pour faire l’acquisition d’une nouvelle voiture, le commercial, sûr de la quasi hégémonie de son produit ne vous proposait que le modèle haut de gamme toutes options « en leasing” ou rien (bon j’exagère un peu mais pas tant que ça…). En attendant, la nouvelle version de Lightroom est donc bien disponible et même sans abonnement… C’est tentant, et même très tentant car une photothèque bien en ordre (et tout ce qui va avec) ça n’a (presque) pas de prix…

Par défaut

Laisser un commentaire

