Wentworth falls, dans les Blue Mountains près de Sydney, Nouvelle Galles du Sud, Australie (Photo Joris Bertrand)

Wentworth falls, dans les Blue Mountains près de Sydney, Nouvelle Galles du Sud, Australie (Photo Joris Bertrand)

Cela ne m’était encore jamais arrivé de raconter à nouveau une image que j’avais déjà raconté une première fois. Or, en éditant une des photos qui faisait partie de la série sur les Blue Mountains que je vous avez déjà présenté il y a trois semaines, je me suis rendu compte que cette image que j’avais publié en Noir & Blanc, rendait également plutôt pas mal en couleur à mon goût. En fait, l’image d’origine consiste déjà presque en une sorte de fresque mêlant couleur/N&B que j’ai trouvé intéressante. Je vais donc passer sous silence la partie « A la prise de vue » à laquelle vous pourrez vous référez en retrouvant l’article précédent (ici).

En post production

Il fallait s’attacher à faire ressortir au mieux ce contraste entre la partie droite si pauvre en couleur qu’elle apparaît comme une image en Noir & Blanc et la partie droite aux couleurs plus chatoyantes. Dans DPP4, j’ai positionné la balance des blancs sur le préréglage « Ombre » et j’ai procédé à un ajustement automatique de la luminosité et du gamma. Puis j’ai retouché manuellement le tout en débouchant fortement les Ombres (+4) d’un côté et en abaissant les Lumières (-4) de l’autre (mais sans toucher au Contraste). Pour finir, j’ai bien boosté la saturation des couleurs (à +3) et réglé la force du masque de flou sur +4 avant d’exporter le tout en .jpeg.

Des images racontées...

« Quand N&B et couleurs cohabitent naturellement… »

Image

Laisser un commentaire

