Vie du blog

La Nature des Images souffle sa première bougie…

Article n°101… Je ne pouvais pas ne pas choisir Taipei 101 pour l’illustrer… Ici, un point de vue un peu atypique, dans la lumière orageuse du soir… Le building tel que pourrait qu’on pourrait le contempler dans un remake taïwanais contemporain des aristochats (Photo Joris Bertrand)

Article n°101… Je ne pouvais pas ne pas choisir Taipei 101 pour l’illustrer (en plus, le bâtiment peut évoquer une bougie avec un peu d’imagination)… Ici, un point de vue  atypique, dans la lumière orageuse du soir… Le building tel que pourrait qu’on pourrait le contempler dans un remake taïwanais contemporain des aristochats (Photo Joris Bertrand)

Il y a un an jour pour jour, je rédigeais un article intitulé « Une raison d’être de ce blog » qui constituait le premier post de la Nature des Images. Et à raison d’un rythme de publication hebdomadaire de deux articles, il est donc tout naturel que la célébration de la première année d’existence de la Nature des Images coïncide plus ou moins avec la publication du centième article. Aujourd’hui, il y a donc 101 publications au compteur et en terme de statistiques, on se rapproche tranquillement de la barre des 10000 visites. Bien sûr, il me faut garder les pieds sur terre car bien qu’honorables, ces chiffres ne sont pas vraiment comparables avec les blogs photos les plus lus. Cela étant, la Nature des Images continue de grandir de plus en plus vite. Lorsque je vous présentais mes vœux en ce début d’année, le blog affichait 1700 visites au compteur et je vous avais fait part du fait qu’à ce rythme là, on pourrait espérer en être à 3500 au bout de la première année. On a donc quelque peu explosé les prévisions puisqu’on en est déjà à plus de 8500. En des termes plus géographiques, il est aussi amusant de voir que le planisphère commence à bien se colorier et que le module statistique de WordPress m’a même enseigné l’existence de territoires dont j’ignorais tout simplement l’existence: Aruba ou encore Curaçao. Bien sûr, c’est des pays à culture francophone que viennent la plupart des visiteurs: France en tête, Suisse en second et Belgique en troisième. Taïwan vient s’intercaler en quatrième position mais c’est probablement parce que c’est la que je réside (merci les collègues!). Puis viennent le Canada et des pays a priori moins francophones comme les États-Unis, l’Allemagne et l’Australie. Les DOM-TOM (Réunion et Nouvelle-Calédonie) viennent compléter ce top 10. Ensuite, le nombre de visites par pays tend à être de moins en moins élevés mais notons que les internautes du Maroc et de l’Algérie ainsi que du Royaume-Uni ne sont tout de même pas loin derrière. Puis vient une ribambelle de 51 autres territoires. Moi qui aime bien avoir le nez fourré dans les cartes, j’avoue que ça me fait toujours plaisir d’imaginer ces internautes du bout du monde passant sur mon petit blog pour lire un post ou deux, ou tout simplement voir une photo.

Voilà pour ce petit tour d’horizon non exhaustif. Que dire de plus à part vous remercier, et en particulier ceux qui sont là depuis le début de l’aventure ou presque. Je préfère ne pas faire de pronostics pour l’année qui arrive pour plusieurs raisons. Dans quelques jours, je déménage pour de nouveaux horizons et ma vie personnelle sera à nouveau plus remplie qu’au cours de l’année écoulée. Pour continuer à garder la motivation et le plaisir de faire vivre le blog, il va sans doute me falloir réduire un peu la voilure. Pour l’instant j’envisage de repasser à une seule publication par semaine. Du coup j’alternerai entre une semaine avec une « image racontée » (toujours le mercredi) et une semaine avec un article plus conséquent (toujours le samedi). On verra ce que ça donne à l’usage, mais comme ça, je me libère de la pression de devoir tenir un rythme que je ne pourrais plus assurer sans que la qualité des publications en soit altérée de manière gênante.

En attendant, n’hésitez pas à commenter, poser des questions, critiquer et à faire partager à vos proches l’existence de la Nature des Images. Merci!

Par défaut

9 réflexions sur “La Nature des Images souffle sa première bougie…

  1. Pingback: La Nature des Images souffle sa deuxième bougie! | La Nature Des Images

Laisser un commentaire

