Nudey Beach à Fitzroy Island, Queensland, Australie (Photo Joris Bertrand)

Nudey Beach à Fitzroy Island, Queensland, Australie (Photo Joris Bertrand)

A la prise de vue

Je ne suis pas un grand fan du format carré même si j’ai toujours trouvé qu’il était parfois le plus adapté pour mettre en valeur les contrastes, les textures ou encore les nuances colorées de formes abstraites. Ici, la scène photographiée représente des détails qui sont tout à fait identifiables, mais dans ce cas précis, ce format 1:1 m’a permis d’élaguer un peu le bleu marine du ciel et le beige éclatant du sable. Je trouvais la composition plus harmonieuse ainsi que suivant le portrait au format 3:2 que j’avais initialement réalisé pour dépeindre l’enchaînement des éléments du décor de cette plage paradisiaque de Fitzroy Island (Queensland, Australie). Un filtre polarisant circulaire est vissé sur la lentille frontale de mon objectif, permettant ainsi de limiter les reflets en donnant un rendu bien saturé aux nuances bleues de l’eau et du ciel magnifiant ainsi encore un peu plus ce paysage de carte postale. En ce qui concerne les paramètres de prise de vue, je suis en position grand angle (15 mm avec cet objectif), et la lumière est telle que le mode « priorité ouverture », m’autorise sans aucun soucis un temps de pose d’1/100 s à sensibilité minimale (100 ISO) et avec un diaphragme bien fermé (F/11).

En post-production

Dans Canon DPP 4, j’ai d’abord et comme souvent placé mon curseur de balance des blancs sur « Nuageux » pour réchauffer un peu le rendu des couleurs et j’ai appliqué une légère surexposition de +0,33 IL. J’ai ensuite recadré mon image (qui était initialement au format 3:2, portrait) en carré de façon à faire sauter un peu de sable et de ciel dans les parties hautes et basses de l’image (comme expliqué plus haut). Puis, j’ai procédé à un ajustement automatique de la luminosité et du gamma. J’ai ensuite affiné tout ça en appliquant les réglages suivant +2 (Contraste), +1 (Ombres), -1 (Lumière) et +1 (Saturation). Pour finir, j’ai passé la force du masque de flou à +5 pour accentuer encore un peu plus la netteté avant d’exporter le tout en .jpeg.

Des images racontées...

« Carré tropical »

Image

Laisser un commentaire

