Sans dessus dessous (Photo Joris Bertrand)

Sans dessus dessous (Photo Joris Bertrand)

A la prise de vue

Cette photo représente un bâtiment du jardin botanique de Cairns qui grâce à sa façade plaquée de miroir se fond de manière très esthétique dans le décor en reflétant tout ce qu’il a de plus verdoyant. Supprimer l’information colorimétrique me paraissais être une dernière touche à ajouter pour perturber l’espace d’une fraction de seconde de plus, le cerveau qui se doit alors de retrouver où se situe la limite entre la Terre et le ciel. En ce qui concerne les paramètres de prise de vue, il n’y a en revanche rien de bien particulier avec cette photo. J’ai utilisé mon zoom à 28 mm avec un diaphragme relativement fermé (à F/8) et l’appareil pouvait encore sans aucun soucis déclencher au 1/50 s à 100 ISO.

 En post-production

Dans la toute dernière version de Canon DPP 4 (la 4.3.31.0, plus exactement) que je viens tout juste de télécharger, j’ai tout simplement passé cette image en mode « Monochrome » après avoir positionné le curseur de balance des blancs sur « Lumière du jour ». J’ai ensuite un peu abaissé les Ombres (-1) et un peu relevé la Lumière (-1) avant d’appliquer un filtre rouge pour donner un peu plus de profondeur au ciel. Puis j’ai passé la force du masque de flou à +5 avant d’exporter en .jpeg.

Des images racontées...

« Se fondre dans le décor »

Image

Laisser un commentaire

