Matériel

Mon Canon PowerShot D30 a pris l’eau! Mais juste une seule fois… Et il semble s’en être remis…

Plusieurs fois dans la Nature des Images, je vous ai un peu vanté les mérites de mon petit appareil photo compact « baroudeur »: le Canon PowerShot D30. Certes, il arbore, sans doute délibérément, un look un peu puérile, il ne permet pas de shooter en .raw et est dépourvu des modes permettant de débrayer complètement les automatismes pour pouvoir gérer soi-même les principaux paramètres de prise de vue que sont l’ouverture du diaphragme et la vitesse d’obturation. En contrepartie, il intègre un GPS, ce qui me paraît plutôt intéressant pour les gens comme moi pour qui la géolocalisation des photos revêt une certaine importance. Et puis il est « shockproof » et « waterproof » de sorte qu’il est censé pouvoir résister sans dommages à une chute d’une hauteur de 2 mètres et à une immersion jusqu’à une profondeur de 25 mètres. Je n’ai jamais eu à maltraiter cet appareil à l’excès mais il m’accompagne partout et tout le temps dans son petit étui en néoprène et je dois dire que je ne l’avais, jusqu’à très récemment, jamais pris en défaut, même en le faisant suivre lors de mes baignades à la mer ou à la rivière. J’avais bien lu par-ci par là sur Internet une paire de témoignages rageurs d’utilisateurs rapportant une mauvaise expérience avec ce type d’appareil, mais comme ce genre de mésaventures n’arrivent, de toute façon qu’aux autres… Et puis cet été (ou durant l’hiver austral comme on dit ici), mon PowerShot D30 a lui aussi pris l’eau et au pire moment: à l’occasion de nos vacances dans le Queensland, là où je comptais bien évidemment sur lui pour immortaliser les merveilles sous-marines de la grande barrière de corail!

Comme à mon habitude, j’ai enfilé mes palmes, mon masque et mon tuba, j’ai pris mon appareil photo et je me suis jeté à l’eau. J’ai commencé à faire une première (mauvaise) photo d’un poisson-bagnard (Abudefduf vaigiensis) avant que l’écran ne devienne subitement tout noir. Ironie du sort, c’est une photo qui me tenait à cœur car c’est une des espèces de poissons que j’étudie en tant que biologiste… Inquiet, et je le confesse, un peu en colère, j’ai regagné la plage pour essayer de comprendre ce qui se passait. Tout semblait venir de l’écran LCD puisque l’appareil continuait visiblement à s’allumer, prendre des photos, mais il m’était devenu impossible de contrôler quoi que ce soit puisque tout sur cet appareil se commande depuis l’écran arrière. J’ai donc ouvert les différents compartiments, enlevé la batterie et la carte mémoire, et j’ai commencé à laisser sécher l’appareil à l’air libre. Le soir même, j’ai enfermé mon boîtier dans un sac de type Ziploc que j’avais au préalable rempli de riz. Dans cet environnement confiné, le riz est censé absorber l’humidité. Raconté ainsi, ça fait un petit peu remède de grand-mère mais la suite de l’histoire tendra à prouver que ça fonctionne…

Poisson-bagnard… Mal cadré... appareil HS dans 3…, 2…, 1… (Photo Joris Bertrand)

Poisson-bagnard… mal cadré… appareil HS dans 3…, 2…, 1… (Photo Joris Bertrand)

En fait, j’avais déjà sauvé mon iPhone 4 avec la même technique et j’aime bien raconter qu’il est un survivant du cyclone Felleng qui avait affecté La Réunion en janvier 2013. A cette époque là, j’étais sur le terrain et une rafale de vent avait purgé l’excès d’eau de pluie s’étant accumulé dans la bâche qui était censée nous protéger et avait fait prendre une sacrée douche à mon téléphone. Comme nous étions dans une station de recherche où séjourne régulièrement des botanistes, j’avais pu subtiliser un petit peu de Silica Gel, les petits cristaux absorbeurs d’humidité qui sont notamment employés pour sécher les spécimens d’herbier, afin de m’essayer à la manipulation décrite ci-dessus avec le riz. Ca avait parfaitement fonctionné et j’utilise d’ailleurs aujourd’hui encore le même téléphone tous les jours, presque trois ans après… Et en ce qui concerne mon appareil photo? J’ai tout simplement fait en sorte de « l’oublier » jusqu’à la fin des vacances. Heureusement, nous avons quand même pu ramener pas mal de souvenirs subaquatiques grâce à la GoPro. Une fois rentré, j’ai pu constater que l’appareil semblait à nouveau fonctionner normalement. J’ai alors pris la décision de lui faire passer un nouveau test d’étanchéité après avoir pris soin de bien nettoyer les différents joints.

J’ai rempli l’évier d’eau, j’y ai immergé l’appareil, je l’ai allumé, éteint, j’ai pris plusieurs photos, navigué dans les menus pour faire en sorte de manipuler tous les boutons et tout semble être rentré dans l’ordre. Je ne sais donc toujours pas ce qui s’est passé mais cette nouvelle session de tests semble démontrer que ce n’est pas l’étanchéité de l’appareil à proprement parler qui est en cause mais peut-être un soucis de manipulation de ma part. Peut-être qu’un petit corps étranger c’était insinué au niveau d’un des joints d’étanchéité de l’un des deux compartiments permettant d’accéder à la batterie ou à la carte mémoire. D’ici quelques jours je réaliserai un test de plus grande ampleur en reprenant avec moi l’appareil pour une petite immersion en milieu naturel… En attendant, et depuis le début, c’est à chaque fois avec un léger frisson que je trempe dans l’eau un appareil photo, même étanche…

Depuis ma mésaventure, mon Powershot D30 semble à nouveau waterproof (Photo Joris Bertrand)

Depuis ma mésaventure, mon Powershot D30 semble à nouveau waterproof (Photo Joris Bertrand)

Par défaut

3 réflexions sur “Mon Canon PowerShot D30 a pris l’eau! Mais juste une seule fois… Et il semble s’en être remis…

  1. Pingback: Réflex tombé dans l’eau: tout n’est peut-être pas perdu! | La Nature Des Images

  2. Pingback: Géolocalisation de ses photos: partage de bons plans glanés sur le web… | La Nature Des Images

Laisser un commentaire

