A fond les ballons! (Photo Joris Bertrand)

A fond les ballons! (Photo Joris Bertrand)

A la prise de vue

Des conditions de lumières optimales (j’ai pu shooter à 250 ISO), un téléobjectif ouvert presque à fond (F/4.5) et un temps de pose d’1/2000 s (en mode priorité vitesse). Rien n’y a fait, l’hirondelle messagère était encore probablement un peu trop rapide. Bien que globalement bonne, la netteté n’est donc pas irréprochable… Pourtant, cette photo faisait partie des plus réussies de la session. Ces résultats prometteurs auraient du m’encourager à retourner voir ces oiseaux, mais je n’ai toujours pas eu le temps depuis. Pour le reste, j’ai fait confiance au mode AI servo de l’EOS 70D, avec une mesure à prédominance centrale de la lumière et une compensation d’exposition de +0,33 IL. Cette image a été réalisée à main levée pour plus de mobilité et la stabilisation de l’EF 300 mm F/4L IS US était activée.

En post-production

D’abord j’ai envisagé un recadrage plus harmonieux de la scène. Mais à la réflexion, ce cadrage un peu maladroit contribue selon moi à accentuer l’impression de vitesse. J’ai donc fait le choix de conserver la configuration d’origine. Dans DPP, j’ai encore augmenté l’exposition de +0,33 IL, passé l’image en mode monochrome et appliqué un réglage automatique du gamma. Puis, j’ai accentué les contrastes (+3), baissé les ombres (-3) et poussé la lumière (+3). Pour finir, j’ai passé la force du masque de flou à +5 avant d’exporter le tout en .jpeg.

Des images racontées...

« Petit bolide »

Image

4 réflexions sur “« Petit bolide »

  1. Pingback: Le mode ISO auto, avec ou sans ? | La Nature Des Images

Laisser un commentaire

