Cette semaine, je vous raconte une de mes vieilles images que certains d’entre vous connaissent peut-être déjà. Elle a été prise en 2011 sur la plaine des Remparts, une haute terre réunionnaise, non loin du Piton de la Fournaise. Si j’ai choisi de vous présenter cette photo cette semaine c’est à la fois parce que je l’aime bien et parce qu’elle colle plutôt bien à mon activité scientifique. En effet, je l’avais prise lors de mon travail de terrain alors que nous passions nos journées à quadriller méthodiquement cette zone pour estimer les densités de populations d’un petit oiseau endémique de l’île La Réunion: le Zostérops gris de La Réunion ou « zoizo blanc » (pour les locaux). L’article scientifique correspondant à ce travail vient enfin d’être publiée. Prise à quelques 2200 mètres d’altitude, ce cliché dépeint des paysages volcaniques recouverts d’une végétation rase ou tout au plus arbustive. Là, une route tortueuse serpente et semble mener vers une destination abstraite où les nuages moutonnent couvrant ainsi en partie le massif du Piton des Neiges, plus haut sommet de l’île, en arrière-plan. Un véhicule passant par là a permis de donner une échelle à ce panorama grandiose. Ce jour là il faisait relativement beau et la température était douce, mais lors de notre séjour, les conditions météo ont bien souvent été moins clémentes. La photo a été prise avec mon ancien boîtier, le Canon EOS 400D, couplé à son Tamron 18-250 mm de première génération à 18 mm, 1/125 s, F/9 et 400 ISO.

Des images racontées...

« Quadriller le terrain »

Image

2 réflexions sur “« Quadriller le terrain »

Laisser un commentaire

