Fifty shades of blue (Photo Joris Bertrand)

Fifty shades of blue (Photo Joris Bertrand)

Fifty shades of grey (Photo Joris Bertrand)

Fifty shades of grey (Photo Joris Bertrand)

A la prise de vue et en post-production

En Australie, c’est l’été mais ça ne veut pas dire pour autant que le soleil brille en permanence. En témoignent ces surfers qui s’éclatent malgré l’ambiance cloudy sur la vague de Bondi Beach, somme toute assez modeste ce jour là. J’ai voulu rendre compte de cette ambiance couverte, un peu côte basque, en vous proposant deux traitements d’une seule et même image. A la faveur d’un post-traitement un peu poussé, la version couleur permet de mettre en avant la palette de nuances de bleus de l’océan dans lequel se reflétait le ciel chargé. Sur la version Noir & Blanc, une accentuation des contrastes met plutôt en exergue les matières… J’ai shooté à fond de focale avec l’EF-S 15-85 mm F/3.5-5.6 IS USM avec une ouverture de F/9, un temps de pose de 1/400 s et une sensibilité de 100 ISO. Je ne détaillerai pas aujourd’hui la post-production. Je l’ai effectuée sous Lightroom, il y a beaucoup plus de curseurs sur lesquels jouer que sur Canon DPP et je crois qu’il faut y aller de manière empirique jusqu’à trouver un réglage qui nous convient. J’ai cependant des sortes de « constantes » qui commencent à apparaître dans mon flux de travail sous Lightroom et je vous parlerai de tout ça plus en détail dans un prochain article.

Pour moi, chacune de ces deux images possède ses mérites et ses petits défauts de sorte que je ne sais au final, pas trop laquelle je préfère dans ce cas précis. Et vous quel est votre avis, et pourquoi?

Des images racontées...

« Du pain sur la planche… »

Image

4 réflexions sur “« Du pain sur la planche… »

Laisser un commentaire

