Grand bleu (Photo Joris Bertrand)

Grand bleu (Photo Joris Bertrand)

A la prise de vue

Votre hiver est mon été… Et c’est sans vouloir vous narguer que je vous envoie cette petite carte postale, en direct ou presque depuis l’autre hémisphère. Ce jour là, c’était grand bleu sur l’embouchure de la baie de Sydney. Grand bleu dans le ciel et grand bleu sur l’océan. Une brise légère venait juste tempérer l’ardeur du soleil. Les parapentistes s’en donnaient à cœur-joie pendant qu’en contrebas, les voiliers régataient, les yachts ronronnaient et fanfaronnaient alors que les ferrys traçaient leur route, imperturbables, rappelant par moment à l’ordre les imprudents zigzagant d’un bref mais cinglant coup de corne… J’aime bien cette photo car elle représente l’effervescence dominicale typique que peuvent connaître les alentours de la métropole australienne lorsque les conditions s’y prêtent. Pour ne rien rater de cette scène, j’ai utilisé mon zoom transtandard au plus large de ce qu’il pouvait cadrer (15 mm) pour saisir le panorama le plus vaste possible. J’ai shooté en mode priorité ouverture (Av) et à F/11 pour un temps de pose de 1/30 s et une sensibilité de 125 ISO. En relisant les exifs, je trouve le temps de pose relativement long, mais cela confirme, si besoin été que le système de stabilisation de l’EF-S 15-85 mm F/3.5-5.6 IS USM fonctionne très bien (et que je n’ai pas trop la tremblote). Et puis bien évidemment, vous vous serez sans doute doutés que le filtre polarisant circulaire était monté sur la lentille frontale ce qui donne à l’image ces bleus si profonds. Et plus, ma position par rapport au soleil était telle que l’effet de ce filtre était maximal.

En post-production

Dans Digital Photo Professional 4, la première chose que j’ai du faire, c’est appliquer le profil de correction de l’objectif car la distorsion inhérente aux courtes focales était perceptible et à mon sens, gênante sur cette image. J’ai ensuite donné un peu de peps au contraste (+2), à la saturation (+1) et à la netteté (+5, pour la force du masque de flou). Pour finir, j’ai juste procédé à un très léger recadrage depuis le bord supérieur droit pour éliminer un effet de vignettage engendré par la présence du filtre polarisant. Dans Adobe Lightroom, j’aurais pu corriger ça très facilement et sans aucun recadrage avec l’outil « Suppression des défauts ». Ici, je n’ai juste pas voulu m’enquiquiner…

Des images racontées...

« Grand bleu sur la baie de Sydney »

Image

4 réflexions sur “« Grand bleu sur la baie de Sydney »

  1. Pingback: « Noël approche, c’est le moment de faire sa liste…  | «La Nature Des Images

Laisser un commentaire

