Arrêt au Luna Park de Sydney (Photo Joris Bertrand)

Arrêt au Luna Park de Sydney (Photo Joris Bertrand)

A la prise de vue

A la nuit tombée, pas besoin d’artifices pour pratiquer la pose longue et exploiter l’esthétisme des objets lumineux, qu’ils soient statiques ou en mouvement. La seule chose qui importe, c’est d’avoir un trépied, ou à défaut, un support bien stable. L’inconvénient du trépied, c’est qu’il est parfois prohibé dans les lieux publics. C’est le cas au Luna Park de Sydney, un parc d’attraction au charme un peu désuet que j’avais choisi comme décor pour me livrer au petit comparatif entre mes deux pancake et que je vous avais présenté dans mon post du week-end dernier (que vous pourrez retrouver en cliquant ici). A mon grand regret, je n’ai donc pu prendre qu’une paire de clichés de cette scène avant qu’un agent de sécurité des lieux me demande gentiment de replier mon attirail. Cette photo a été prise avec le couple Canon EOS 70D et EF-S 24 mm F/2.8 STM en mode priorité ouverture, diaphragme fermé à F/10 pour un temps de pose de 6 s (avec une sensibilité maintenue à 100 ISO). J’ai aussi employé le retardateur pour contenir les vibrations liées au déclenchement. On voit la grande roue et le carrousel en mouvement et leurs trainées lumineuses contrastent avec l’éclairage plus statique des lignes formées par les guirlandes. Le flou de mouvement est également plus ou moins perceptible sur les passants.

En post-production

Dans DPP, j’ai placé le curseur de balance des blancs sur le préréglage « Ombre » pour réchauffer les couleurs de cette scène festive d’une nuit d’été. Puis j’ai augmenté le contraste (+2) et diminué les ombres (-2). La saturation a aussi été poussée à +1 et la force du masque flou (à +5). Puis j’ai exporté en .jpeg.

Des images racontées...

« Tournez manège! »

Image

Laisser un commentaire

