Vie du blog

Nettoyage de printemps…

Vu l’endroit d’où je l’écris, cet article devrait plutôt s’intituler « nettoyage d’automne ». Mais comme l’expression n’existe pas à ma connaissance et parce que la majorité des lecteurs du blog réside dans l’hémisphère Nord, on ne va pas chipoter. Aujourd’hui, je ne parlerai pas nécessairement de photo mais simplement de blog et de la nécessité de l’organiser avant que les articles ne s’y entassent de manière anarchique comme des objets dans un vieux grenier.

Le blog: avantages et inconvénients

La Nature des Images est un blog, et je souhaite qu’il le reste pour le meilleur (comme pour le pire). La majorité de son contenu n’est donc pas constitué de pages dites « statiques » comme sur un site Internet classique mais d’articles (ou posts). Le blog se présente un peu comme un journal ou un magazine qui voit s’accumuler et s’archiver le contenu au fur et à mesure que le temps passe. L’avantage, c’est que le côté dynamique permet de réagir à chaud sur une actualité (par exemple photographique). C’est aussi enrichissant pour moi d’écrire les choses noir sur blanc et d’y revenir dessus quelques semaines ou quelques moins plus tard. Le photographe que je suis, gagne en expérience et c’est plutôt intéressant de pouvoir apprécier la dimension chronologique de cette évolution tout en faisant partager ses essais, ses erreurs et tout le reste. La contrepartie de ce contenu dynamique, c’est justement le fait que les posts s’accumulent et qu’une partie du contenu finit par devenir obsolète. Il serait plus confortable de mettre à jour un contenu plus statique et c’est tout particulièrement vrai pour tout ce qui touche au matériel (boîtiers, objectifs…). Et c’est bien là qu’est le problème car les statistiques me confirment sans cesse que c’est de loin les pages qui traitent de matériel qui sont les plus consultées sur La Nature des Images. Comment donc être sûr d’essayer de faire en sorte que le contenu reste à jour?

Ajouter des pages (statiques) pour avoir le meilleur des deux mondes

La solution qui me paraît la plus adaptée à l’heure actuelle consiste donc à ajouter des pages (statiques) à La Nature des Images. J’y vois deux intérêts principaux. D’abord, ça me permet de synthétiser et de faire quelques petites mises à jour ou d’apporter quelques correctifs à des informations présentant du contenu qui puisse être dépassé. Se faisant, ces pages permettent aussi d’aiguiller le lecteur vers les posts qui pourraient l’intéresser car en dépit des 8 catégories: « Autour de l’image », « Des images racontées », « Destinations photo », « Expériences photographiques », « Matériel », « Opinions », « Science et Image » et « Vie du Blog » qui vous permettent déjà de filtrer le contenu, la seule utilisation des mots-clés et du moteur de recherche interne ne permettent pas toujours de s’y retrouver parmi les 133 posts. Il y a quelques temps, j’avais donc déjà commencé à créer deux pages: « Mon Matériel » et « Mes photos dans le monde réel« . L’idée pour continuer à mettre de l’ordre à mon blog est maintenant de créer davantage de pages et de les organiser en menus.

La Nature des Images, nouvelle mouture

Dans la partie supérieure de votre écran, vous avez pu récemment voir apparaître une barre de menus cliquable:

– « Mon blog et moi »: sera désormais l’onglet « présentation » et il comportera les deux pages précédemment évoquées (« Mon Matériel » et « Mes photos dans le monde réel ») ainsi qu’une courte biographie dans la page « Le blogueur-photographe« ). Les lecteurs les plus assidus en connaissent déjà un rayon sur ma personne mais j’ai réalisé que je n’avais jamais pris la peine de proposer un résumé pour les nouveaux.

– Il y aura ensuite les onglets « carnets de voyage » et « carnets de rando » pour ceux qui viennent voir des photos avant de vouloir nécessairement parler matos et même photo.

– En attendant de voir si je crée vraiment un onglet « Matériel », il y aura un onglet F.A.Q (Foire Aux Questions). Dans cet onglet, je m’efforcerai de répondre à vos questions et de vous aiguiller vers posts du blog qui s’y réfèrent.

– Pour finir, j’ai crée une adresse E-mail pour le blog et vous pourrez la retrouver dans l’onglet « Contact« .

Voilà, même les plus timides d’entre vous n’ont donc plus aucune excuse, car l’adresse mail vous évite de poser des questions en commentaire si vous ne le sentez pas. Pour le reste, ce petit article « Vie du blog » me donne une fois de plus l’occasion de vous remercier. Il arrive maintenant que La Nature des Images reçoive plus de 500 visites chaque semaine. Au mois de mars, on a même enregistré pour la première fois plus de 2000 visites dans le mois. Ca me donne envie de continuer à développer tout ça, et peut-être même à envisager la création d’une chaîne Youtube…

Par défaut

Laisser un commentaire

