Au fil des notes: hirondelles messagères (Photo Joris Bertrand)

Au fil des notes: hirondelles messagères (Photo Joris Bertrand)

A la prise de vue

Il y a des fois comme ça où même l’emploi d’un téléobjectif ne permet pas de remplir le cadre avec son sujet. Et puis de toute façon, quand la lumière est si dure, autant se focaliser sur le contrejour et pourquoi pas sur des compositions moins serrées. C’est un peu ce que j’ai essayé de faire avec ces hirondelles messagères (Hirundo neoxena) se reposant un fil, lors d’une balade côtière en banlieue de Sydney. Elles m’ont évoqué des notes de musique sur une portée et je me suis arrêté pour les photographier. Avec l’ensemble EOS 70D + EF 300 mm F/4L IS USM, j’ai shooté la scène à pleine ouverture et le mode Av a permis de déclencher au 1/1250 s, le tout à 100 ISO. Il est à noter que j’ai, dès la prise de vue, volontairement surexposé de 1 IL (et encore, j’aurais même pu y aller un peu plus fort vu les conditions ambiantes).

En post-production

Je me doutais bien que j’allais exploiter cette image en Noir & Blanc. Dans DPP, j’ai réglé la température de couleur sur « Lumière du jour » puis j’ai passé le tout en mode « monochrome ». Comme le tout me paraissait encore un peu « grisou », j’ai commencé à retravailler la courbe. J’ai d’abord laissé le programme procéder à un ajustement automatique du gamma pour resserrer un peu l’histogramme. Puis, le Contraste a été passé à +3 et j’ai poussé la Lumière à fond (+5), en sachant que les ombres ont été laissées à +1,5. Aucun effet de filtre n’a été appliqué mais la netteté a été renforcée (force du masque de flou passée à +5).

Des images racontées...

“Au fil des notes”

Image

Laisser un commentaire

