Petite bouille velue (Photo Joris Bertrand)

Petite bouille velue (Photo Joris Bertrand)

A la prise de vue

En voilà du titre racoleur. Mais attendez donc un peu avant de partir à l’aventure car il me faut dans un premier temps resituer cette image dans son contexte. Il y a quelques semaines, je vous rapportais dans cette rubrique l’expérience un peu malheureuse d’une prise de vue d’araignée sur mon balcon. Au final, j’avais été un peu déçu par le rendu de la photo et frustré de ne pas avoir eu l’opportunité de rectifier le tir car mon sujet s’était fait la malle. Mais de manière inattendue, et je dois dire presque inespérée, l’araignée en question a refait surface en s’introduisant cette fois-ci jusqu’à l’intérieur de notre appartement. J’ai découvert ça un beau matin, en sortant de la douche, mais je n’ai pas perdu une seule seconde pour aller préparer mon équipement (Canon EOS 70D + EF 100 mm F/2.8 Macro USM et trois bagues-allonges Kenko de 12, 20 et 36 mm) et me mettre en position. Mon tort lors de la session précédente, c’était de m’être un peu obstiné à vouloir shooter en lumière naturelle. J’avais donc du monter jusqu’à 3200 ISO pour pouvoir essayer de compter sur un temps de pose d’1/30 s. Le rendu global était un peu sale et comportait sans doute dans le lot un peu de flou de bougé. Cette fois-ci, je savais donc qu’il me fallait faire confiance au flash intégré de l’appareil, même si j’avais un peu peur que la luminosité soit difficile à ajuster et que la longueur totale de l’ensemble optique (objectif + bagues-allonges) engendre une ombre portée sur la scène. Je me suis mis en mode manuel en optant pour une ouverture intermédiaire de F/9 pour avoir un compromis luminosité/étendue de la profondeur de champ satisfaisant. J’ai ensuite réglé la vitesse sur 1/250 s (synchro flash), la sensibilité sur 400 ISO et j’ai laissé l’intensité du flash à sa puissance nominale. Ces réglages se sont avérés être presque au top. Bien sûr, la mise au point est toujours difficile à effectuer. Je travaillais à main levée, au rapport 2:1 l’étendue de la zone de netteté n’était que d’une fraction de millimètre et l’araignée continuait de toute façon de se déplacer sur la tige d’orchidée sur laquelle je l’avais délicatement placée. Je me suis donc contorsionné, j’ai avancé, reculé, tourné autour, toujours en retenant mon souffle pour bouger le moins possible et j’ai effectué une petite série de photos dont certaines me plaisent particulièrement même si une seule me semble 100% réussie. Ce n’est malheureusement pas celle-là en raison d’un léger décalage de la mise au point qui fait que les yeux ne sont pas parfaitement nets…

En post-production

Dans DPP, j’ai commencé par laisser la balance des blancs sur le préréglage « Auto » et j’ai un peu augmenté l’exposition (+0,33). Puis j’ai laissé faire le réglage auto de gamma ce qui a eu pour effet de pas mal dégrossir le boulot. J’ai ensuite augmenté les Ombres (à +2) pour gagner un peu de détail dans la pilosité de l’animal, manifestement au moins aussi impressionnante que la mienne. La Lumière a elle aussi était poussée à +1 pour rendre l’arrière-plan un petit peu plus blanc éclatant (mais pas trop). Enfin, la saturation des couleurs a été poussée à +2 et la force du masque de flou à +7. Il reste quelques défauts dans l’arrière-plan, des résidus de toiles (tissée par une autre araignée) que j’aurais bien corrigé si j’avais utilisé Lightroom, mais rien de grave…

Ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux ont également eu l’occasion de voir une des photos de cette série traitée en Noir & Blanc car je trouvais le rendu particulièrement adapté à cette petite bestiole et ses tons bruns, le tout sur fond blanc. Canon Australie, m’a même fait l’honneur de twitter cette photo dont je suis au final plutôt fier.

Des images racontées...

« Ma revanche sur l’araignée sauteuse… »

Image

2 réflexions sur “« Ma revanche sur l’araignée sauteuse… »

Laisser un commentaire

