Double réflexion (Photo Joris Bertrand)

Double réflexion (Photo Joris Bertrand)

A la prise de vue

Je devrais profiter de mon séjour en Aveyron pour partager des images d’une nature « extérieure »… Mais les conditions météo en ont décidé autrement et malgré quelques sorties matinales, je n’ai rien de spécial à raconter à propos des premières photos que j’ai pris de la faune et de la flore locale. Je me rabats donc une nouvelle fois sur la macro (au rapport 2:1 ou presque) avec cette toute petite mouche assez peu énergique qui était venu stationner sur la vitre de la fenêtre de ma chambre. J’ai à peu près utilisé les mêmes réglages que pour ma précédente image racontée à ceci près que j’ai essayé de gagner un peu en profondeur de champ en fermant à F/11 (contre F/9 la dernière fois). Pour le reste, je suis toujours au 1/250 s (synchro flash) et à 400 ISO avec l’ensemble EOS 70D + EF 100 mm F/2.8 Macro USM + Bagues-allonges Kenko 12/20 et 36 mm. Bien que l’étendue de la zone de netteté soit toujours faible, une composition un peu aérée m’a permis de voir apparaître sur l’image non pas un, mais bien deux reflets engendrés par le petit coup de flash intégré. C’était complètement inattendu, mais au final, je trouve ça plutôt subtil et intéressant. Pour le reste, je ne sais pas trop qu’est-ce qui a donné ces tons un peu rouges/marrons de l’arrière-plan car je shootais directement à travers la vitre (et donc les hautes lumières du dehors). Il n’est pas impossible que ce résultat soit encore du à un jeu de réflexions faisant intervenir la couleur rouge vif de la bibliothèque de marque suédoise située non loin de là. Encore une fois, je trouve le rendu plutôt esthétique. Pour résumer, beaucoup de d’éléments, souvent intéressants sont dus au hasard dans cette composition. Mais la chance, ça se provoque et je prends quand même beaucoup de photos, du moins en ce moment. Dans le lot, même les prises de vues qui sont a priori les plus banales peuvent s’avérer être des plus attrayantes.

En post-production

Dans Canon DPP, j’ai commencé par faire pivoter mon image de 90° dans le sens horaire pour avoir un format portrait qui me paraissait plus adapté. Puis j’ai augmenté le Contraste à +3, réglé la Saturation des couleurs sur +1, la Force du masque de flou à +5 et j’ai converti en .jpeg.

Des images racontées...

« Double réflexion »

Image

3 réflexions sur “« Double réflexion »

Laisser un commentaire

