Comme un punk dans le jardin (Photo Joris Bertrand)

Comme un punk dans le jardin (Photo Joris Bertrand)

A la prise de vue

Il n’y a une famille de huppes fasciées (Upupa epops) dans le jardin. A priori, il s’agit d’un couple qui s’active à donner la becquée à leur unique petit (dernier survivant de la nichée ou simple retardataire?). Il n’y a pas trop d’inquiétude à avoir à son sujet. Il passe son temps à quémander, est déjà presque aussi gros que ses parents, et ces derniers veillent au grain tantôt en lui cherchant un ver ou une larve d’insecte dans la pelouse, tantôt en alertant le petit empoté qui n’aurait pas été assez vigilant pour voir les chats du voisinage tenter une approche.

Un des avantages des appareils équipés de la fonctionnalité Wifi, c’est qu’il est en général possible d’effectuer des prises de vues à distance en contrôlant en temps réel ce qui se passe dans le cadre via l’écran de son Smartphone ou de sa tablette (avec une portée d’au moins une dizaine de mètres). C’est plutôt pratique pour essayer de photographier sans déranger. Avec mon EOS 70D, j’ai utilisé l’application EOS Remote qui permet d’ajuster à distance, la mise au point ainsi que de régler certains paramètres de prise de vue que sont l’ouverture, la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO. Cette famille de huppes n’était pas très craintive mais c’était à la fois moins intrusif et plus confortable que de tout contrôler et d’attendre le moment opportun avant de déclencher, installé dans le canapé.

Ne serait-ce que pour mettre un maximum de chances de mon côté, j’ai utilisé un objectif très grand angle: le Tokina AT-X 116 PRO DX II 11-16 mm F/2.8 (à 11 mm) pour cadrer la scène la plus large possible et ne pas manquer le passage des oiseaux dans le champ. En plus, les occasions de faire de la photo animalière au grand angle ne sont pas si courantes alors que le rendu s’avère souvent intéressant. Pour le reste, j’avais réglé l’appareil en mode Priorité à l’ouverture (Av) en fixant l’ouverture à F/5.6 tout en laissant le mode ISO Auto activé. Par la suite, il m’a suffit d’attendre qu’au moins un des trois individus de la famille huppe se présente dans le champ pour déclencher. Je me dois de préciser que le déclenchement à distance en Wifi a encore des progrès techniques à faire. Il existe un certain temps de latence aussi bien dans le rafraichissement de l’image en Live View que dans le téléchargement des photos. La manipulation manque donc globalement de fluidité. Mais pour n’avoir jamais utilisé ce mode en animalier auparavant, je dois dire qu’il dépanne bien pour qui voudra par exemple s’amuser à poser son appareil à proximité de la mangeoire et aller attendre bien au chaud à l’intérieur pour mitrailler sans (trop) apeurer.

L’électronique de l’appareil a jugé suffisant de shooter au 1/60 s (et à 100 ISO). Avec le recul, c’était un petit peu lent, et c’est une erreur que j’aurais du anticiper… Je m’en veux donc un petit peu de ne pas avoir forcé l’appareil à shooter au 1/200 s ou au 1/250 s. Un petit coup de flash pop up aurait aussi sans doute été le bienvenu pour déboucher les ombres sur l’animal au milieu d’une scène par ailleurs fortement contrastée en terme de luminosité. Ici je n’avais pourtant pas hésité à surexposer de +1 IL dès la prise de vue, quitte à voir le ciel devenir cramé. Mais au final, la tête de l’animal est bien nette, le rendu grand angle et du plus bel effet et le bruit du déclenchement a même poussé l’individu curieux à dresser sa superbe coiffe! Dommage qu’elle n’apparaisse pas en entier à l’image…

En post-production

Une fois n’est pas coutume, je ne détaillerai pas le processus de post-traitement car je vous présente une image travaillée sous Adobe Lightroom. Cela m’a permis de mieux rattraper les écarts de luminosité et d’utiliser un profil de correction d’objectif spécifique au Tokina. Ensuite et comme d’habitude, j’ai réchauffé un peu la température de couleur, rajouté un peu de contraste, de saturation et de netteté et c’est à peu près tout.

Des images racontées...

Au grand angle et à distance, depuis le canapé…

Image

Laisser un commentaire

