Vu! (Photo Joris Bertrand)

Vu! (Photo Joris Bertrand)

A la prise de vue

Le beau temps est (enfin) de retour, les rencontres matinales aussi… Voilà les mots que j’employais pour légender une image de chevreuil partagée en ce début de semaine sur ma page Facebook. Cette photo n’avait rien d’exceptionnel en terme d’esthétique mais constituait le point de départ d’une approche comme je les adore. Pourtant les conditions étaient loin d’être optimales. J’avais le soleil levant en pleine poire, une légère brise dans le dos, l’arrière-plan de même que le premier plan étaient relativement fouillis et la chevrette était encore à une bonne trentaine de mètres de moi. J’aurais pu tenter de me rapprocher immédiatement en rampant dans l’herbe haute… Mais avec l’expérience, j’apprends à devenir patient et j’ai préféré opter pour des cadrages larges en faisant en sorte de jouer le mieux possible avec le contrejour et les différents plans de la scène. Ca a duré peut-être dix minutes. Le chevreuil a brouté, fait les cent pas dans la prairie et s’est même couché pour se reposer l’espace de quelques instants. Puis il a franchi une haie pour se diriger calmement dans le champ voisin. Ce n’est qu’à ce moment là que mon instinct de petit trappeur en maraude a repris le dessus. J’ai comblé la distance qui me séparait de mon sujet le plus discrètement possible. Je me suis positionné derrière la haie ne sachant pas encore si j’allais y retrouver ma chevrette. Elle était là, à dix mètres à peine et ne se doutait apparemment toujours pas de ma présence. Elle avançait dans une direction opposée à la mienne mais un premier déclenchement l’a mise en alerte. Elle a scruté dans ma direction, mais si le chevreuil entend très bien, on ne peut pas dire qu’il ait une vue perçante. Vêtu de sombre et immobile, je me suis fondu dans la végétation et je suis passé complètement inaperçu. Encore un clic-clac avant de m’éclipser sans même avoir été repéré et je distinguais au loin, un promeneur accompagné de son chien. J’ai quitté les lieux sans bruit, avancé dans sa direction, salué le monsieur en lui expliquant qu’il y avait un chevreuil derrière la haie. Il a alors attaché son chien en laisse.

En ce qui concerne les paramètres de prises de vue, j’étais dans la configuration EOS 70D + EF 300 mm F/4L IS USM + Extender EF 1.4x II à 420 mm, F/5.6, 1/640 s et 800 ISO. Bien que cette image n’ait rien non plus de très artistique, elle documentera un de ces petits moments qui justifient à eux seul pourquoi il m’arrive bien souvent (à moi comme à d’autres) de me lever aux aurores les dimanches et autres jours fériés. D’ici quelques heures, je m’envolerai à nouveau pour l’Australie, délaissant la faune caussenarde pour quelques temps. Je réalise alors à quel point ces moments sont précieux, même quand on pense ne pas avoir la tête à s’adonner à ses loisirs de prédilection.

En post-production

J’étais suffisamment proche de mon sujet pour me permettre de bien recadrer ma scène afin d’élaguer au maximum cet arrière-plan hétérogène et disgracieux. J’ai donc été sévère au point de transformer en portrait une image qui avait été initialement prise en format paysage. J’ai ensuite sous-exposé de -0,33 IL et appliqué le préréglage « nuageux » de température de couleur. Après un réglage auto de gamma, la Lumière a été abaissée à -4 alors que dans le même temps, les Ombres ont été poussées à +4 et le Contraste à +2. La Saturation a été positionnée sur +1 et la Force du masque de flou sur +5. Toujours dans Canon DPP, j’ai ensuite converti mon image en .jpeg.

Des images racontées...

« Rencontre revigorante »

Image

3 réflexions sur “« Rencontre revigorante »

Laisser un commentaire

