Matériel

Une bague-allonge extensible, un déclencheur automatique multitâches et un peu de digiscopie…

Après une période de productivité photographique assez intense, une petite surcharge de travail ainsi que quelques obligations personnelles m’ont forcé à ralentir la cadence… Je ne savais pas trop quoi proposer en tant qu’image racontée cette semaine mais ce n’est pas bien grave. Vous savez sans doute que la rubrique du mercredi est aussi parfois l’occasion de faire un petit point « matériel » et il se trouve que quelques petits gadgets ont attiré mon attention ces derniers temps…

Une bague-allonge extensible

La bague-allonge extensible, Savage Macro Art Variable auto-extension tube

La bague-allonge extensible, Savage Macro Art Variable auto-extension tube

Vous n’êtes pas sans savoir que j’ai un intérêt grandissant pour les bagues-allonges. Ces petits compléments optiques s’intercalent entre le boîtier et l’objectif et permettent d’augmenter le tirage. Le rapport de grandissement natif de l’optique utilisée est ainsi plus élevé, ce qui est un plus non-négligeable en macro. Habituellement, les bagues-allonges se vendent en kit de plusieurs bagues de longueur différente (e.g. 12, 20 et 36 mm dans le cadre des Kenko que je possède). Il est alors possible de les utiliser soit séparément, soit couplées entre elles selon l’importance du grandissement que l’on souhaite obtenir. Le problème avec ce dispositif, c’est qu’il est nécessaire de démonter l’ensemble pour ajuster le tirage ce qui peut s’avérer peu pratique sur le terrain. La marque Savage propose une alternative intéressante avec son modèle Macro Art Variable auto-extension tube qui est disponible pour les appareils Canon et Nikon. Ce produit est une sorte de bague-allonge extensible (zoom) qui permet d’aller de 40 à 56 mm sur le modèle Canon et de 55 à 71 mm sur le modèle Nikon. Si vous voulez plus d’information à ce sujet, je vous recommande d’aller jeter un coup œil au test que Focus Numérique a réalisé de cet objet.

Micnova MQ-??: déclenchement au mouvement, au bruit ou à la lumière…

Le déclencheur Micnova MQ-NT

Le déclencheur Micnova MQ

Un déclencheur automatique qui permet à la fois de faire office de piège photo et d’aller shooter les éclairs ou encore les feux d’artifices? C’est possible!? Oui! Au moins sur le papier avec le dispositif Micnova (MQ-??) qui se branche à votre boîtier réflex et provoque le déclenchement suite à la détection d’un mouvement (capteur infrarouge), d’un son ou d’un éclair. Bien sûr cet appareil n’est pas d’une efficacité sans faille et il est précisé qu’il ne fonctionne correctement que lorsqu’il détecte un animal d’une taille suffisamment respectable, un son assez puissant ou encore un éclair lumineux dans un environnement par ailleurs relativement sombre. Mais sur le principe au moins, je dois dire que je suis plutôt emballé par l’idée pour un usage généraliste. Pour ceux qui souhaitent plus particulièrement se spécialiser dans la chasse aux orages, j’imagine qu’un modèle dédié à l’exercice donnera de meilleurs résultats…

 

La digiscopie au réflex, au Smartphone ou à la tablette avec les adaptateurs Novograde

Un exemple d’adaptateur universel Novograde: ici, celui pour réflex.

Un exemple d’adaptateur universel Novograde: ici, celui pour réflex.

Le dernier petit accessoire que je voulais partager avec vous est plus spécifiquement destiné à ceux qui ont déjà une longue-vue, et donc en priorité, aux ornithologues. Le fait d’utiliser sa longue-vue en tant que super-téléobjectif pour prendre des photos (faire de la digiscopie) comporte un certain nombre d’inconvénients qui finissent souvent par être rédhibitoires. On perd l’autofocus, l’ouverture résultante est sévèrement réduite et la qualité optique n’égale de toute façon pas celle des super-téléobjectifs pour réflex. Ce qui m’a aussi longtemps freiné dans le fait de m’essayer à la digiscopie, c’était que les adaptateurs à employer étaient souvent spécifiques à chaque combinaison boîtier réflex/modèle de longue-vue et qu’ils étaient en prime tout bonnement hors de prix. Les adaptateurs Novagrade donneront peut-être l’occasion aux gens comme moi d’être moins frileux à l’idée d’investir avant de de se lancer en proposant des adaptateurs « universels » pour assembler de manière satisfaisante sa longue-vue à son boîtier réflex. L’ensemble reste cher pour ce que c’est (environ 150 €), mais vous achetez un modèle, en général moins onéreux que les modèles spécifiques tout en vous réservant la possibilité d’utiliser votre adaptateur sur d’autres modèles de longues-vues. Il existe également des modèles spécifiquement destinés à assembler votre longue-vue et un Smartphone ou votre longue-vue et une tablette

Si vous avez d’autres petits gadgets photo à faire découvrir, ou un bref retour d’expérience à partager sur un de ces trois accessoires, n’hésitez pas à en parler en commentaire! Sinon, à la semaine prochaine.

Publicités
Par défaut

Une réflexion sur “Une bague-allonge extensible, un déclencheur automatique multitâches et un peu de digiscopie…

  1. Pingback: Édito 2017 | La Nature Des Images

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s