Halloween (Photo Joris Bertrand).

Halloween (Photo Joris Bertrand).

Avec une paire de jours de retard, voici une photo de saison. Si celle-ci n’a rien d’exceptionnel en matière de prise de vue, elle me permet de confesser une erreur de débutant que j’ai fait ce jour là… Tout y était pourtant ou presque. Je me baladais sur le marché muni de mon boîtier et de mon petit pancake: l’EF-S 24 mm F/2.8 STM que j’affectionne tout particulièrement dans ce genre de situation. J’ai cadré grossièrement ma scène et la pleine ouverture (F/2.8) permettait encore d’obtenir une vitesse d’obturation confortable de 1/60 s à la sensibilité minimale de 100 ISO. En fait, ce n’est qu’en ouvrant mes images sous Lightroom que j’ai eu une petite mauvaise surprise. Premièrement, je n’avais pas shooté en raw comme à mon habitude mais en .jpeg et en plus, je l’avais fait avec la plus basse des résolutions et la moins qualitative des méthodes de compression permises par l’EOS 70D. Je me suis alors rappelé que quelques jours auparavant, j’avais voulu envoyer par mail quelques photos de mon nouveau logement à mes proches. J’avais alors fait en sorte que les fichiers produits soient les moins volumineux possible et j’avais simplement oublié de repasser l’appareil en mode raw… Pour le coup ce n’est pas bien grave. Les photos délivrées restent tout de même correctes: 1920 x 1980 pixels (soit un format poche de la Full HD et des images de 2,5 Mpixels) même si la retouche offrira moins de possibilité qu’en raw. Ca aurait pu être plus rageant si j’avais par inadvertance shooté le cliché du siècle avec ces réglages. En général je suis assez vigilant sur le fait de retourner à mes « standards » après toute manipulation des paramètres sortant de l’ordinaire… Mais comme quoi, il suffit d’une fois…

Des images racontées...

« Joyeuse fête à la citrouille! »

Image

3 réflexions sur “« Joyeuse fête à la citrouille! »

Laisser un commentaire

