Vie du blog

Édito 2017

Bonjour, et avant qu’il ne soit trop tard, BONNE ANNÉE 2017!

A défaut d’avoir une photo de ma soirée de réveillon à partager (comme le veut la tradition), je partage ma première photo prise en 2017 (Photo Joris Bertrand).

A défaut d’avoir une photo de ma soirée de réveillon à partager (comme le veut la tradition), je partage ma première photo prise en 2017 (Photo Joris Bertrand).

Contrairement aux années précédentes (2015 et 2014), les petits lutins statisticiens de WordPress ont un peu chômé en cette fin 2016. Je me charge donc moi-même de vous proposer un petit bilan statistique du blog. En 2016, la Nature des Images, ça aura été presque 15000 visites uniques pour près de 27 000 vues. C’est environ deux fois plus qu’en 2015 et encore bien plus qu’en 2014. Cette année encore, vous êtes majoritairement venus de France métropolitaine, mais La Réunion figure aussi en bonne place dans le top 10. On compte également toujours pas mal de visites en provenance de pays au moins partiellement francophones dans ce classement: la Belgique, la Suisse, le Canada, le Maroc ou encore l’Algérie. Depuis la création du blog, on a désormais franchi les 24000 visites uniques (pour 44000 vues). Encore une fois, MERCI À VOUS TOUS car ces chiffres qui continuent de grandir ne font que booster davantage la motivation qui me pousse à continuer de partager ma passion en public.

Que peut-on s’attendre à voir de plus sur la Nature des Images en 2017? Je ne vous cache pas que le programme est encore un peu flou. Une chose st sûre, j’ai posé mon paquetage sur les rives du lac Léman pour un petit bout de temps et il devrait donc y avoir bien plus de paysages alpins en 2017 sur le blog qu’auparavant. Cela étant dit, l’année sera également agrémentée de quelques escapades tropicales, comme c’était le cas lors des saisons précédentes. Je travaille maintenant sur les poissons-clowns et il est prévu d’aller leur rendre visite dans leur milieu naturel. En ce qui concerne le matériel à tester, je n’ai pas grand chose de concret car aucun investissement de programmé dans l’immédiat. En attendant, je vous ferai déjà un retour d’expérience sur un des cadeaux que j’ai reçu pour Noël: un adaptateur universel (de marque Novograde et dont je vous avez déjà parlé) pour faire de la digiscopie. Cet adaptateur permet de coupler ma longue-vue à mon boîtier réflex. De ce que j’ai pu retirer des premiers tests: ça fait le boulot, sans être bluffant pour autant. Les images produites sont nettes mais manquent un petit peu de contrastes et sont assez sujettes à l’aberration chromatique. Pourtant, ma longue-vue (une Kite SP 80 ED) est pourvue de verres traités mais les conditions de lumière lors de mes premières sorties étaient loin d’être optimales… A priori ce dispositif contentera donc davantage l’ornithologue que le photographe, mais ne serait-ce que pour le grossissement qu’il procure, on ne sait jamais car j’ai du coup un “téléobjectif » à la focale impressionnante!

Un exemple d’adaptateur universel Novograde: ici, celui pour réflex.

Un exemple d’adaptateur universel Novograde: ici, celui pour réflex.

Pour le reste, je guette toujours la sortie d’un super télézoom qui pourrait me faire craquer en animalier et le petit fish eye de chez Samyang continue de me faire les yeux doux, d’autant que son prix continue baisse… En revanche, on attendra probablement plus tard pour changer le boîtier car mon Canon EOS 70D me donne toujours entière satisfaction. Je ne suis toujours pas non plus décidé à craquer pour un 150-600 car je continue à trouver ce range un peu too much. Peut-être que pour en avoir le coeur net, je ferais mieux de louer le matériel avant de l’acheter, et par la même occasion, partager avec vous mes premières impressions.

Pour résumer, vous voyez donc qu’il y a potentiellement toujours plus d’idées que de semaines dans l’année, et c’est tant mieux! Merci encore et bienvenue dans la Nature des Images, version 2017!

Par défaut

Une réflexion sur “Édito 2017

  1. Pingback: L’affût à la mangeoire | La Nature Des Images

Laisser un commentaire

