Matin d’hiver à Lausanne (Photo Joris Bertrand)

Matin d’hiver à Lausanne (Photo Joris Bertrand)

A la prise de vue

Je vous avais annoncé que les hivers des latitudes tempérées et la neige m’avaient manqués… Ça tombe bien, la neige est arrivée et j’ai vraiment envie de la mettre en valeur du mieux que je peux sur mon blog. On va donc faire ça en respectant l’ordre chronologique. Comme souvent, la neige blanchit le sol à la nuit tombée, et ce n’est qu’au petit matin, en ouvrant les volets, qu’une lueur, plus immaculée qu’à l’accoutumée nous saute aux yeux, éveillant en nous une joie toute enfantine… D’un point de vue technique, cette image peut paraître banale. Pourtant elle a nécessité l’emploi du trépied car la lumière venait encore à manquer et il m’a fallu adopter une vitesse d’obturation de 3,2 s pour pouvoir exposer correctement la scène à 100 ISO en dépit d’une grande ouverture de F/2.8. Dans Lightroom j’ai du un peu rattraper les perspectives et appliquer le profil de correction de l’objectif car c’est là un élément qui ne pardonne pas dans ces conditions où il y a des cadres dans le cadres, a fortiori quand on utilise un grand angle…

Des images racontées...

Juste avant le premier café…

Image

3 réflexions sur “Juste avant le premier café…

Laisser un commentaire

