Matériel

Des nouveautés de chez Canon de ce début 2017…

Canon a récemment mis à jour deux de ses modèles réflex et continue d’étoffer son offre en matière d’hybrides. Sans rentrer dans les détails des fiches techniques, je me contenterai ci-après de commenter ce que j’en pense en matière d’innovation et d’utilité pour les consommateurs que nous sommes.

Eos 77D et 800D: des valeurs sûres certes, mais qui font un peu doublons…

Les EOS 77D et 800D: vus de derrière (Source: Blog PARKCamera.com)

Les EOS 77D et 800D: vus de derrière (Source: Blog PARKCamera.com)

L’incompréhension que j’avais déjà exprimé lors de la sortie des EOS 750D et EOS 760D demeure… Canon s’obstine à vouloir distinguer un EOS 800D à la finition simple et délibérément amateur (dans la continuité de sa gamme à trois chiffre historique; depuis l’EOS 300D) d’un EOS 77D qui présente une ergonomie plus “expert » et qui adopte d’ailleurs désormais un nom à deux chiffres (comme la gamme de l’EOS 80D). Dans les faits, les différences entre les deux modèles consistent toujours principalement à voir la molette de sélection des modes de prise de vue placée sur la gauche de la face supérieure du boîtier pour laisser place à un écran de contrôle des paramètres de prise de vue sur la face supérieure droite ainsi qu’à la présence d’une roue codeuse plutôt que d’un trèfle de sélection sur la face arrière. Mon idée c’est que pour un écart de 50 € entre ces faux jumeaux, même l’amateur novice aura tout à gagner à investir d’entrée dans un EOS77D (comme c’était déjà le cas avec son prédécesseur: l’EOS 760D). Bien que l’ergonomie soit en apparence plus complexe sur ce dernier, elle reste bien pensée. Lorsque j’étais passé de l’EOS 400D à l’EOS 70D, il ne m’avait pas fallu beaucoup de temps pour m’approprier les commandes en passant d’une ergonomie résolument amateur de l’EOS 400D aux fonctions plus expert de l’EOS 70D. Pour le reste, EOS 77D et EOS 80D possèdent une fiche technique identique qui en fait des réflex présentant un rapport qualité-prix très intéressant. En cela, l’EOS 800D et l’EOS 77D restent donc des valeurs sûres.

Les EOS 77D et 800D vus de dessus (Source PARKCameras.com)

Les EOS 77D et 800D vus de dessus (Source PARKCameras.com)

EOS M6: oui, mais sans plus…

Dans la même veine, je vous avais déjà exprimé mes réserves concernant le rapport qualité-prix de l’EOS M5, un hybride expert donc la fiche technique tenait la route au point de pouvoir être comparée à celle d’un EOS 80D, la compacité en plus, mais à un tarif qui n’avait lui rien de petit. Là, Canon va un petit peu plus loin en sortant un EOS M6 qui ressemble un peu à une version “cheap” de son EOS M5 car le viseur est cette fois-ci en option. En terme de placement dans la gamme, l’EOS M6 viendrait donc s’intercaler entre l’EOS M3 et l’EOS M5 mais à un tarif somme toute comparable au haut de gamme (l’EOS M5). Même si le boitier bénéficie des dernières mises à jours technologiques, ça me parait un peu léger et la possibilité d’avoir un appareil photo au look “rétro” ne rendra pas mon jugement plus clément…

L’EOS M6 et son viseur en option...

L’EOS M6, son look rétro et son viseur électronique en option…

Bilan

Il semble donc que les lois du marketing soient impénétrables… Ce qui est sûr, c’est que je semble y être totalement hermétique… Moi qui attend encore et toujours un remplaçant pour l’EOS 100D qui me paraitrait être plus judicieux, quitte à prendre le risque de s’éloigner un peu des réflex plus traditionnels en adoptant un viseur électronique ou encore une monture EF-M… Bref, vous l’aurez compris, je suis globalement assez peu emballé par le côté peu innovant de ces nouveaux produits… Pour le reste, ça reste de la bonne marchandise et je pense qu’on peut conseiller à l’amateur perdu de casser sa tirelire pour s’offrir un EOS 77D (plutôt qu’un EOS 800D) si il a décidé 1) d’acquérir un appareil réflex et 2) d’avoir de bonnes raisons pour que celui-ci soit un Canon.

Par défaut

7 réflexions sur “Des nouveautés de chez Canon de ce début 2017…

  1. dam dit :

    La meilleure des raisons , c est que pour mon cas , étant utilisateur de canon depuis + de 10ans ,je commence a avoir un parc ( petit ) d objectifs qui me ferrait perdre énormément d argent si je devais revendre et acheter la même gamme d objos chez une marque autre…..
    Et ça , c est une raison sufisement valable pour entériner le fait que même si je ne suis pas satisfait a 100% de mon 6d ( allez on dit à 95%….) ,je ne suis pas prêt de changer de marque. ( même si pour avoir testé du fuji,je ne serrais pas loin de me laisser tenter…..)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

