Mes photos dans le monde réel

C’est un jeu d’enfants que de diffuser ses photos sur la toile, mais rien n’est plus gratifiant que les impressions grand format ou l’odeur de l’encre fraîche et le papier glacé…

Le Zostérops de La Réunion (Zosterops olivaceus) raffole du nectar des fleurs et se couvre de pollen (Photo Joris Bertrand)

Le Zostérops vert de La Réunion (Zosterops olivaceus) raffole du nectar des fleurs et se couvre de pollen (Photo Joris Bertrand)

Presse magazine

La une de l’Oiseau Mag n°113

La une de l’Oiseau Mag n°113

J’ai écrit et co-signé avec des collègues scientifiques le dossier du n°113 de l’Oiseau Magazine. Cet article intitulé « Comment naissent de nouvelles espèces? Le cas du Zostérops gris de La Réunion » relate le travail que j’ai réalisé durant ma thèse et est richement illustré de photos prises sur le terrain par mes soins ainsi que par Yabalex, un talentueux photographe réunionnais. Plus récemment, j’ai ajouté une nouvelle contribution au numéro 124 du même magazine en y rédigeant un article, mais je ne devrais pas le mentionner ici dans la mesure où celui-ci n’est pas illustré par une image de ma composition.

 

Expositions

Avec le réseau de vulgarisation scientifique “Plume! », j’ai été impliqué dans la conception et l’animation de deux expositions créés en partenariat avec la mairie de Toulouse dans le cadre du festival LA NOVELA. Plusieurs de mes photos illustrent ainsi les panneaux de ces expositions intitulées « La ruse dans le monde vivant” et « Sociétés animales: survivre seul ou en groupe? »

Le splendide Tchitrec des Mascareignes (Terpsiphone bourbonnesis), ici un mâle, est une espèce discrète mais peu farouche (Photo Joris Bertrand)

Le splendide Tchitrec des Mascareignes (Terpsiphone bourbonnensis), ici un mâle, est une espèce discrète mais peu farouche (Photo Joris Bertrand)

Quatre de mes photos s’étant distinguées lors d’un petit concours interne font aussi partie d’une exposition itinérante éditée par le groupement de laboratoires auquel appartenait ma structure d’accueil précédente.

Une femelle de Tarier de La Réunion (Saxicola tectes) bien curieuse sur son perchoir de fortune (Photo Joris Bertrand)

Une femelle de Tarier de La Réunion (Saxicola tectes) bien curieuse sur son perchoir de fortune (Photo Joris Bertrand)

Livres

A ce jour, mes photos et mes observations naturalistes ont aussi modestement contribué à deux ouvrages naturalistes locaux et régionaux et plus récemment à un guide d’identification dont la portée est plus internationale:

  • FAUNE SAUVAGE DE L’AVEYRON – Atlas des vertébrés (réalisé par la délégation aveyronnaise de la Ligue de Protection des Oiseaux et paru en 2008 aux éditions du Rouergue)
Couverture de FAUNE SAUVAGE DE L’AVEYRON - Atlas des vertébrés

Couverture de FAUNE SAUVAGE DE L’AVEYRON – Atlas des vertébrés

  • Atlas des oiseaux nicheurs de Midi-Pyrénées (réalisé par Nature Midi-Pyrénées et édité en 2012 par Delachaux et Niestlé)
Couverture de l’Atlas des oiseaux nicheurs de Midi-Pyrénées

Couverture de l’Atlas des oiseaux nicheurs de Midi-Pyrénées

  • ROBINS AND CHATS (de Peter Clement & Chris Rose, de la collection des Helm Identification guides et publié par Bloomsbury en 2015)
Couverture de ROBINS AND CHATS

Couverture de ROBINS AND CHATS

Et en ligne…

Certaines de mes photos d’oiseaux prises lors de sorties naturalistes alimentent la Internet Bird Collection (voir ma galerie personnelle ici). C’est d’ailleurs ce qui m’a valu ma participation à ROBINS AND CHAT. J’ai plus récemment été sollicité pour contribuer à la base de données chinoise d’un organisme dont le nom est National Specimen Information Infrastructure.

9 réflexions sur “Mes photos dans le monde réel

  1. Bonjour, ou bonsoir plutôt! Je découvre ton blog grâce à mon ami De bec et de plumes (c’est pas le premier que je découvre grâce à lui d’ailleurs), et je me plaît bien ici 🙂
    Ça fait rêver de voir ses photos publiées. Etant moi même photographe d’oiseaux, ça m’intéresserait bien de voir ce que tu fais: ai-je raté le lien quelque part ? Si non, je pense qu’il pourrait être pas mal d’en mettre un quelque part, que ce soit vers une galerie IBC (si ça existe), ou un album sur Flickr par exemple 🙂
    Bonne nuit/soirée/journée !

    Aimé par 1 personne

    • Salut Samuel et bienvenue sur mon blog. J’ai bien une galerie IBC que je suis en train de reprendre et de mettre à jour (http://ibc.lynxeds.com/users/joris-bertrand) et des photos d’oiseaux plus ou moins bien rangées dans ma photothèque mais il faut que j’uploade tout ça sur mon FlickR. J’avoue que pour l’instant FlickR me sert plus à partager mes photos de vacances mais vu l’espace de stockage alloué, je devrais l’utiliser autrement. A très bientôt!

      Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Nettoyage de printemps… | La Nature Des Images

  3. Pingback: Petit intermède… | La Nature Des Images

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s